La renaissance de la province de Chefchaouen est pour bientôt. En effet, tout un programme de développement est d’ores et déjà lancé pour mettre à niveau cette ville. Samedi dernier, SM le Roi s’est enquis des différents axes de ce programme, qui compte notamment un nouveau plan de logement et d’urbanisme, évalué à environ 195 millions de dirhams. Ce plan prévoit, entre autres, la restructuration de quatre quartiers sous-équipés de la ville, en plus de la réfection, au profit de 82 familles, d’édifices menaçant ruine.
Il faut dire que ce programme est avant tout conçu pour transcender les grandes lacunes du secteur de l’habitat et de l’urbanisme dans la province, où le taux d’habitat insalubre dépasse les 20%. Ce type d’habitat a pour origine les logements construits clandestinement, les vieilles bâtisses, la rareté du domaine foncier public, l’exiguïté du domaine enregistré à la conservation foncière et l’augmentation du coût de construction en raison de l’éloignement de la ville par rapport aux carrières qui l’alimentent en matériaux.
Le programme prévoit également la réhabilitation de la Médina, dont les vieux quartiers renferment un patrimoine culturel et historique authentique. Il s’agit de quartiers dont les maisons couvertes de tuiles d’époque et badigeonnées de couleur unie, avec prédominance des arcades et présence de fontaines typiques.
Le relogement des familles des bidonvilles ainsi que l’aménagement foncier font également partie de ce programme de développement. Programme qui se penchera par ailleurs sur la réfection des remparts historiques de la ville, l’élargissement de son Marché central, l’aménagement de la place Bir Anzarane (6,5 millions de DH) et le lancement de la première tranche d’aménagement de l’avenue Hassan II (5,9 millions DH). D’autres projets sont également prévus, notamment le parachèvement du projet de gestion des déchets solides urbains (12 millions de DH) et de l’aménagement de la décharge publique (4 millions de DH). Outre le volet urbanistique, le programme de mise à niveau de Chefchaouen concerne également les volets culturel, sportif et social. Ainsi, côté culturel et sportif, le programme prévoit la construction d’un complexe de la culture, des arts et des sports comprenant une salle omnisports, une grande place, un centre d’accueil et une piscine municipale.
Au volet social, le programme prévoit la création d’un centre pour personnes handicapées (4,55 millions de DH). Ce sera un espace conçu pour les besoins spéciaux des handicapés en matière d’enseignement précoce pour leur permettre d’accéder à une formation professionnelle leur garantissant l’insertion sociale. Le Souverain s’est enquis, par la même occasion, d’un projet prévoyant la restructuration complète du complexe d’artisanat, avec construction d’une Maison d’accueil touristique d’un coût de plus de 2 millions de DH. SM le Roi a ensuite présidé la cérémonie de signature d’un accord de partenariat pour le traitement des bâtisses menaçant ruine dans la Médina et la restructuration des quartiers sous-équipés.
L’accord est doté d’une enveloppe de 48 millions de DH. Une chose est maintenant sûre, la province de Chefchaouen vivra bientôt une belle métamorphose grâce à cette batterie de projets qui y sont lancés.