Chefchaouen : Un projet de formation aux métiers du tourisme de montagne

Chefchaouen : Un projet de formation aux métiers du tourisme de montagne

Cette initiative vise à former des accompagnateurs et apporter l’appui aux porteurs de projets pour créer des gîtes

Grâce à la beauté de leur paysage montagnard, Chefchaouen et son arrière-pays disposent de tous les atouts pour être une destination de choix pour des touristes et amateurs de nature et activités sportives. C’est dans ce contexte que l’Association de soutien au programme de réadaptation à base communautaire vient de lancer avec le soutien de l’Union européenne un projet de formation sur les métiers du tourisme de montagne visant à diversifier l’offre touristique dans cette province.

Ce projet, intitulé «Maison des initiatives économiques et la réinsertion professionnelle», sera réalisé avec la coopération du Conseil provincial et le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports ainsi qu’en coordination avec les professionnels locaux et les ONG œuvrant dans le domaine. «Ce projet ambitieux sera réalisé sur une durée de dix mois et profite à 22 jeunes en situation précaire, et issus des différentes communes de la province, dont quatre femmes», fait savoir Abdallah Eljout, expert en formation et ressources humaines et responsable de ce programme.
Cette initiative vise à former des accompagnateurs du tourisme de montagne et apporter l’appui et l’accompagnement aux porteurs de projets pour créer des gîtes. «Tous les participants ont montré leur volonté d’implication dans le projet avec beaucoup d’intérêt et le plus grand sérieux en vue d’améliorer leurs conditions de leur vie et de travail», souligne M. Eljout.


Ce projet permet aux participants de bénéficier d’une formation de trois jours par semaine leur permettant de rehausser la qualité de leurs prestations pour mieux répondre aux exigences des visiteurs et des amateurs du tourisme de montagne. Avec les deux journées de vendredi et samedi, consacrées au volet théorique, les initiateurs de ce projet programment au profit des jeunes accompagnateurs des visites à des sites montagneux dont regorge la province.
Notons que cette initiative vise également à l’amélioration des services d’accueil et de restauration dans l’arrière-pays de Chefchaouen à travers l’hébergement chez l’habitant et ce en vue de contribuer au développement d’autres formes de tourisme alternatives telles que l’écotourisme, le tourisme de montagne ou le tourisme durable. Ainsi quatre familles rurales sont formées à ce mode d’hébergement chez l’habitant qui est encore peu pratiqué dans cette région. Après la fin de cette étape de formation, ce projet prévoit «la création d’un espace d’initiatives économiques et de la réinsertion professionnelle des jeunes soutenu par le Conseil provincial», conclut M. Eljout.


Rappelons que la province de Chefchaouen a connu, ces dernières années, l’organisation de randonnées et d’événements sportifs, dont l’Ultra Trail Chaouen, visant à promouvoir le tourisme de montagne, qui demeure une niche encore sous-exploitée.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *