Chikaya.ma : Les réclamations explosent !

Chikaya.ma : Les réclamations explosent !

Elles sont passées de 12.985 en avril à plus de 165.000 au 18 mai

Depuis le mois de janvier 2020 jusqu’au mois d’avril, les réclamations traitées ont poursuivi leur tendance haussière en passant de 7.926 en janvier à 8.867
en février puis 8.975 au mois de mars.

Depuis le lancement officiel du portail Chikaya.ma jusqu’à ce jour, 386.823 réclamations ont été reçues. C’est ce qui ressort des dernières statistiques publiées sur le site. Cela dit, ce qui attire l’attention c’est l’explosion des plaintes déposées au mois de mai. En effet, celles-ci sont passées de 12.985 au mois d’avril à 165.445 à la date du 18 mai.

A noter que celles-ci se sont chiffrées à 9.744 au mois de janvier 2020, puis 11.034 au mois de février. Le nombre des plaintes déposées a continué à évoluer au mois de mars pour s’établir à 11.465. Concernant les réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à 192.000 depuis le lancement du portail. Ainsi, le taux de réclamations traitées s’est établi à 49,71%.

Toutefois, celles-ci ont connu une baisse importante durant le mois courant. Ainsi, elles sont passées de 9.932 au mois d’avril à 5.243 au 18 mai 2020.
Depuis le mois de janvier 2020 jusqu’au mois d’avril, les réclamations traitées ont poursuivi leur tendance haussière en passant de 7.926 en janvier à 8.867 en février puis 8.975 au mois de mars. Ainsi, le pic a été enregistré au mois d’avril avec 9.932 réclamations traitées. Quant au nombre de réclamations ré-ouvertes, celles-ci se sont chiffrées à 17.840. Ainsi, 65,28% des demandes ont reçu un retour positif. Par ailleurs, le nombre des réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues a augmenté en passant de 194 au mois d’avril à 337 au mois de mai.

Le nombre de demandeurs se disant insatisfaits a également augmenté en passant de 53 en avril à 147 au mois de mai. Enfin, il y a lieu de signaler que le délai moyen de traitement des réclamations a fortement baissé. Il est passé de 17 jours au mois de janvier 2020 à seulement 3 jours au mois de mai.
A noter que ce délai était de 13 jours au mois de février contre 7 jours au mois de mars et 6 jours en avril. Rappelons que 119 administrations sont concernées (les administrations et institutions publiques et tout organe exerçant une fonction du service public).

La réclamation concerne toute expression de préjudice rencontré par l’usager lors de l’utilisation d’un service public suite à un comportement illégal de l’administration ou contraire aux principes de la justice et d’équité.

Les réclamations des citoyens permettent ainsi de dévoiler les lacunes des administrations publiques et identifier les problèmes dont souffrent les usagers. Les différents départements ministériels sont dans l’obligation d’élaborer des rapports annuels regroupant des statistiques relatives aux différentes réclamations, aux remarques et propositions des citoyens reçues ainsi qu’aux réponses accordées aux usagers et de les transmettre à l’autorité gouvernementale en charge de la réforme de l’administration et de la fonction publique pour l’élaboration d’un rapport annuel qui est ensuite soumis au chef de gouvernement.

Articles similaires

5 Comments

  1. Touiki khalid

    سلام على رسول الله اتمنى من سيادتكم ان ترعى لنا في هده ازمة لم نحصل على اي دعم فنحنوا عاطلين واب اسرة مكونة من 4افراد ولكم جزيلة شكر

    Reply
  2. Touil

    انا من القطاع غير الهيكل اشتغل في محل بيع الملابس لم اتوصل بالتضامن مع العلم انه اصدقائي توصلوا به لمرتين متتاليتين.

    Reply
  3. 0659608871

    اريد تقديم شكايه لانني مضرور في هذه الموقع  التضامن لانني مسؤول عن عائله ب 8 افراد و لا اعمل الجبس و هذه الساعه لا عمل ولا شيء والان نحن متوقفون عن العملانا متضرر في هذه الموقع التضامن انا دفعت الشكايه ولن استفيد انام متضرر

    Reply
  4. رشيد خارج

    انا مواطن مغربي اعمل في القطاع الغير مهيكل لم استفد من الدعم واعاني في صمت.

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *