Depuis le lancement du portail Chikaya.ma jusqu’a ce jour, plus de 1.488.000 réclamations ont été déposées. Les doléances reçues depuis le 1er janvier 2024 au 16 juillet 2024 se sont chiffrées à 100.771. Les détails.
Depuis le lancement officiel du portail Chikaya.ma jusqu’à ce jour, plus de 1.488.000 réclamations ont été déposées. C’est ce qui ressort des dernières statistiques publiées sur le site. Depuis le 1er janvier 2024 au 16 juillet 2024, un total de 100.771 plaintes ont été reçues. Dans les détails, 17.648 plaintes ont été déposées au mois de janvier, 16.594 en février, 15.217 au mois de mars, 14.851 au mois d’avril, 16.320 au mois de mai, 12.572 en juin et 7.569 ( du 1er au 16 juillet). Concernant les réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à plus de 1.258.000 depuis le lancement du portail. Durant l’année 2024, 15.153 réclamations ont été traitées au mois de janvier, 14.085 au mois de février, 12.493 en mars, 12.089 au mois d’avril, 12.477 en mai, 8.595 au mois de juin et 4.011 à la mi-juillet. Ainsi, le taux de réclamations traitées s’est établi à 66,43%. Il est à noter que 61,39% des demandes ont reçu un retour positif. Concernant les réclamations en cours de traitement, leur nombre ne cesse d’augmenter. Celles-ci sont passées de 2.495 au mois de janvier 2024 à 5.006 au mois de février. Leur nombre a atteint 7.730 au mois de mars, 10.492 au mois d’avril, 14.335 en mai, 18.312 en juin et 21.939 à la mi-juillet. Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction s’est établi à 247 au mois de janvier puis 262 en février, 259 au mois de mars, 233 en avril, 241 au mois de mai, 140 au mois de juin et 64 en juillet. Le nombre de demandeurs se disant insatisfaits est passé de 107 en janvier à 19 au mois de juillet. Il faut aussi relever que le délai moyen de traitement des réclamations est de 13 jours. Le délai moyen de traitement des réclamations a considérablement régressé de janvier à février en passant de 313 jours à 39. Durant le mois de mars, il s’est établi à 44 jours puis à 39 au mois d’avril. Il s’est par la suite établi à 60 jours au mois de mai puis 46 au mois de juin. Au mois de juillet, les données font état d’un délai de traitement de 118 jours. Depuis son lancement, cette plateforme a été déployée au sein de 1.740 administrations (ministères et Hauts-Commissariats, collectivités territoriales, établissements et entreprises publics). Rappelons qu’en 2023, le nombre total des réclamations déposées s’était chiffré à 185.793. Le taux de réclamations traitées s’était établi à 71,73% en 2023. Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues est passé de 230 en janvier 2023 à 160 en décembre 2023. Le taux de retour positif exprimé était de 57,65%.