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Chikaya.ma : Plus de 108.000 plaintes déposées de janvier au 24 juillet 2023

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Plus de 1.075.000 réclamations ont été traitées depuis le lancement du portail

Délais : Depuis le lancement officiel du portail Chikaya.ma en janvier 2018, plus de 1.307.000 réclamations ont été déposées. Les doléances traitées se sont chiffrées à plus de 1.075.000.

Plus de 1.307.000 réclamations ont été déposées depuis le lancement officiel du portail national des réclamations en janvier 2018 jusqu’à ce jour. Selon les statistiques publiées sur le site Chikaya. ma, le nombre total des réclamations déposées de janvier jusqu’au 24 juillet 2023 est de 108.351.

Dans les détails, 18.890 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier 2023, 14.823 au mois de février, 16.611 en mars, 15.587 en avril, 16.689 en mai, 14 971 en juin et 10.780 en juillet. S’agissant des réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à plus de 1.075.000 depuis le lancement du site jusqu’à ce jour.

Durant l’année 2023, 15.175 réclamations ont été traitées au mois de janvier, 11.666 au mois de février, 13.232 en mars, 11.024 en avril, 12.476 en mai, 9.170 en juin et 5.452 en juillet. Concernant les réclamations en cours de traitement, leur nombre ne cesse d’augmenter. Celles-ci sont passées de 3.715 au mois de janvier 2023 à 28.170 au mois de juillet. Ainsi, durant le mois de février, leur nombre a atteint 6.872, 10.249 au mois de mars, 12.812 au mois d’avril, 17.025 en mai, 22.826 au mois de juin et 28.170 en juillet. Le taux de réclamations traitées est en hausse en s’établissant à 64,8% contre 59,97% en 2022.

Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues est passé de 225 au mois de janvier 2023 à 102 en juillet. Il s’est établi à 195 au mois de février, 241 au mois de mars, 193 au mois d’avril, 178 au mois de mai, 121 en juin et 102 en juillet. Le taux de retour exprimé est de 57,08%. Le nombre de demandeurs se disant insatisfaits est passé de 85 en janvier à 19 au mois de juillet. Le délai moyen de traitement des réclamations s’est établi à 54 jours. Durant le mois de janvier ce délai s’est établi à 73 jours. Il est passé à 36 en février, 51 en mars puis à 86 en avril.

Ce délai s’est ensuite établi à 41 en mai, 31 en juin et 52 en juillet. Depuis son lancement, l’application Chikaya a été déployée au sein de 1.737 administrations (ministères et Hauts-commissariats, collectivités territoriales, établissements et entreprises publics). Rappelons qu’en 2022, le nombre total des réclamations déposées s’est chiffré à 176.744. S’agissant des réclamations traitées, celles-ci se sont établies à plus de 996.000 depuis le lancement du site jusqu’à fin 2022 .

Concernant les réclamations en cours de traitement, celles-ci sont passées de 4.331 en janvier 2022 à 51.295 en décembre. Le taux de réclamations traitées a régressé en s’établissant à 59,97% alors qu’il s’établissait à 85,74% en 2021. Quant au nombre de réclamations réouvertes, celles-ci se sont chiffrées à 58.809 depuis le lancement du portail jusqu’à fin 2022. Notons qu’en 2022, 13.158 réclamations ont été réouvertes. 55% des demandes ont reçu un retour positif. Ce site a été créée dans le but précis de recevoir les réclamations et les griefs des citoyens et d’assurer leur traitement et suivi ; répondre à leurs questions ; présenter des solutions aux problèmes des citoyens ainsi qu’accueillir leurs observations, propositions et remarques. La réclamation concerne toute expression de préjudice rencontré par l’usager lors de l’utilisation d’un service public suite à un comportement illégal de l’administration ou contraire aux principes de la justice et d’équité.

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