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Chikaya.ma: Plus de 165.000 plaintes déposées de janvier à ce jour

Le taux de réclamations traitées est passé de 59,97% en 2022 à 65,95% en 2023

Depuis le lancement du portail, plus de 1.366.000 réclamations ont été déposées. Les doléances traitées se sont chiffrées à plus de 1.117.000.

Plus de 1.366.000 réclamations ont été déposées depuis le lancement officiel du portail national des réclamations en janvier 2018. Selon les statistiques publiées sur le site Chikaya. ma, le nombre total des réclamations déposées depuis le début du mois de janvier jusqu’au 27 novembre 2023 est de 165.483. Dans les détails, 18.893 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier 2023, 14.824 au mois de février, 16.637 en mars, 13 601 en avril, 16.753 en mai, 15.052 en juin et 14.686 en juillet, 13.243 au mois d’août, 14.504 au mois de septembre, 15.208 au mois d’octobre et 12.082 au mois de novembre.

S’agissant des réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à plus de 1.117.000 depuis le lancement du site jusqu’à ce jour. Durant l’année 2023, 15.332 réclamations ont été traitées au mois de janvier, 11.820 au mois de février, 13.496 en mars, 11.245 au mois d’avril, 13.291 en mai, 10.735 au mois de juin, 11.396 en juillet, 10.294 au mois d’août, 11.182 en septembre, 9.869 au mois d’octobre et 6.324 au mois de novembre.

Concernant les réclamations en cours de traitement, leur nombre ne cesse d’augmenter. Celles-ci sont passées de 3.561 au mois de janvier 2023 à 40.513 au mois de novembre. Ainsi, durant le mois de février, leur nombre a atteint 6565, 9.704 au mois de mars, 12.060 au mois d’avril, 15.522 en mai, 19.839 en juin, 23.129 au mois de juillet, 26.078 au mois d’août, 29.400 en septembre, 34 .739 au mois d’octobre et 40.513 au mois de novembre. Le taux de réclamations traitées est en hausse en s’établissant à 65,95% contre 59,97% en 2022.

Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues est passé de 226 au mois de janvier à 100 au mois de novembre. Ce nombre s’est établi à 196 au mois de février, 243 au mois de mars, 196 en avril, 185 au mois de mai, 136 en juin, 185 en juillet, 152 au mois d’août, 204 au mois de septembre, 201 au mois d’octobre. Le taux de retour positif exprimé est de 57,34%. En revanche, le nombre de demandeurs se disant insatisfaits est passé de 86 en janvier à 27 au mois de novembre.

A noter que le délai moyen de traitement des réclamations s’est établi à 60 jours. Durant le mois de janvier ce délai s’est établi à 73 jours. Il est passé à 36 jours en février, 51 jours en mars, 86 jours au mois d’avril, 41 jours au mois de mai, 31 jours en juin, 46 jours en juillet, 23 jours au mois d’août, 67 jours au mois de septembre, 75 jours au mois d’octobre et 144 jours au mois de novembre. Depuis son lancement, l’application Chikaya a été déployée au sein de 1.740 administrations (ministères et Hauts-Commissariats, collectivités territoriales, établissements et entreprises publics).

Rappelons qu’en 2022, le nombre total des réclamations déposées s’est chiffré à 176.744. S’agissant des réclamations traitées, celles-ci se sont établies à plus de 996.000 depuis le lancement du site jusqu’à fin 2022 . Concernant les réclamations en cours de traitement, celles-ci sont passées de 4.331 en janvier 2022 à 51.295 en décembre. Le taux de réclamations traitées a régressé en s’établissant à 59,97% alors qu’il s’établissait à 85,74% en 2021. Quant au nombre de réclamations réouvertes, celles-ci se sont chiffrées à 58.809 depuis le lancement du portail jusqu’à fin 2022. Notons qu’en 2022, 13.158 réclamations ont été réouvertes. 55% des demandes ont reçu un retour positif.

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