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Chikaya.ma : Plus de 47.500 plaintes déposées au premier trimestre 2024

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Le taux des réclamations traitées est de 61,41%

Statistiques : Plus de 1.435.000 réclamations ont été déposées sur le site Chikaya.ma depuis janvier 2018 jusqu’au 28 mars 2024. Les plaintes traitées se sont chiffrées à 1.213.000 durant cette période.

Depuis le lancement officiel du portail Chikaya.ma en janvier 2018 jusqu’au 28 mars 2024, plus de 1.435.000 réclamations ont été déposées et plus de 1 213 000 plaintes ont été traitées, selon les dernières statistiques publiées par le site. Du 1er janvier au 28 mars 2024, le nombre total des réclamations déposées s’est chiffré à 47.572. Dans les détails, il y a lieu de relever que 17.620 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier, 16.574 au mois de février et 13.378 au mois de mars.

Concernant les réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à 14.104 en janvier, 12.595 en février et 7.700 au mois de mars. Le taux de réclamations traitées est de 61,41%. Quant aux réclamations en cours de traitement, celles-ci se sont chiffrées à 3.516 en janvier, 7.942 au mois de février et 13.174 en mars. Quant au nombre de réclamations ré-ouvertes, celles-ci se sont chiffrées à 3.753. Ainsi, 61,5% des demandes ont reçu un retour positif. Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues est passé de 242 au mois de janvier à 237 au mois de février puis 157 au mois de mars.

Quant au nombre des réclamations dont les requérants sont insatisfaits du traitement, celles-ci se sont établies à 96 au mois de janvier, 85 en février et 125 et 41 au mois de mars. Il est important de relever que depuis le lancement du portail, le délai moyen de traitement des réclamations a fortement baissé. Durant le mois de janvier 2024, le délai moyen de traitement des réclamations s’est établi à 315 jours. Il a régressé au mois de février en s’établissant à 40 jours.

Au mois de mars, il a légèrement augmenté en atteignant 45 jours. Selon les données du portail, 1.749 administrations sont actuellement concernées (ministères et Hauts-commissariats, collectivités territoriales, établissements et entreprises publics). Rappelons que le nombre total des réclamations déposées durant l’année 2023 s’était chiffré à 185.793. Dans les détails, 18.896 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier 2023, 14.825 au mois de février, 16.639 en mars, 13.602 en avril, 16.756 en mai, 15.060 en juin, 14.716 en juillet, 13.273 au mois d’août, 14.530 au mois de septembre, 15.237 au mois d’octobre, 14.583 au mois de novembre et 17.676 au mois de décembre. Concernant les réclamations en cours de traitement, leur nombre était passé de 2.282 au mois de janvier 2023 à 37.550 au mois de décembre 2023.

Le taux de réclamations traitées s’était établi à 71,73% en 2023. Quant au nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues, celles-ci étaient passés de 230 en janvier 2023 à 160 en décembre 2023. Il est important de rappeler que les réclamations concernent toute expression de préjudice rencontré par l’usager lors de l’utilisation d’un service public suite à un comportement illégal de l’administration ou contraire aux principes de la justice et d’équité. Les réclamations des citoyens permettent ainsi de dévoiler les lacunes des administrations publiques et identifier les problèmes dont souffrent les usagers.

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