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Chikaya.ma : Plus de 64.000 demandes déposées de janvier au 20 mai 2025

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Les réclamations traitées se sont chiffrées à plus de 1 .372.000 depuis le lancement du site jusqu’à ce jour. 

Statistiques : Selon les dernières statistiques publiées sur le site Chikaya.ma, 64.365 réclamations ont été déposées depuis le début du mois de janvier 2025 jusqu’au 20 mai. Le délai moyen de traitement des réclamations est de 101 jours.

Depuis le lancement officiel du portail national des réclamations en janvier 2018, plus de 1.629.000 réclamations ont été déposées. Selon les derniers chiffres publiés sur le site Chikaya.ma, le nombre total des réclamations déposées depuis le début du mois de janvier 2025 jusqu’au 20 mai s’est chiffré à 64.365. Dans les détails, 16.446 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier 2025, 14.180 au mois de février, 13.376 au mois de mars, 12.666 au mois d’avril et 7.697 au mois de mai. Concernant les réclamations traitées, celles-ci se sont chiffrées à plus de 1.372.000 depuis le lancement du site jusqu’à ce jour. Durant l’année 2025, 13.761 réclamations ont été traitées au mois de janvier, 11.995 au mois de février, 10.882 en mars, 8950 au mois d’avril et 4.192 au mois de mai. S’agissant des réclamations en cours de traitement, leur nombre ne cesse d’augmenter. Celles-ci sont établies à 2.685 au mois de janvier, 4.870 au mois de février, 7.364 au mois de mars, 11.080 au mois d’avril et 14.617 au mois de mai.

Le taux des réclamations traitées s’établit à 64,49%. Par ailleurs, le nombre de réclamations dont les requérants ont exprimé leur satisfaction sur les réponses obtenues est passé de 237 au mois de janvier à 179 en février, 185 au mois de mars, 141 au mois d’avril et 63 au mois de mai. Le taux de retour positif exprimé est de 61,81%. Quant au nombre de demandeurs se disant insatisfaits, celui-ci est passé de 63 en janvier à 61 au mois de février , 65 au mois de mars, 50 au mois d’avril et 26 au mois de mai. A noter que le délai moyen de traitement des réclamations est de 101 jours. Durant le mois de janvier ce délai s’est établi à 33 jours. Il est passé à 91 jours en février, à 130 jours au mois de mars, à 118 jours au mois d’avril et à 97 jours en mai.

Depuis son lancement, l’application Chikaya a été déployée au sein de 1.744 administrations (ministères et Hauts-Commissariats, collectivités territoriales, établissements et entreprises publics). Rappelons qu’en 2024, plus de 171 000 plaintes ont été déposées. Le nombre total des réclamations déposées depuis le début du mois de janvier 2024 jusqu’au 19 décembre s’était chiffré à 171.503. Dans les détails, 17.652 réclamations ont été reçues durant le mois de janvier 2024, 16.599 au mois de février, 15.245 en mars, 14.877 en avril, 16.347 en mai, 12.619 en juin, 15.005 en juillet, 12.230 au mois d’août, 12.169 au mois de septembre, 14.575 au mois d’octobre, 13.956 au mois de novembre et 10.229 en décembre. Durant l’année 2024, 15.572 réclamations ont été traitées au mois de janvier, 14.570 au mois de février, 13.104 en mars, 12.712 au mois d’avril, 13.662 en mai, 10.865 au mois de juin, 12.455 en juillet, 10.021 au mois d’août, 9.920 en septembre, 11.449 au mois d’octobre, 9.710 au mois de novembre et 5.763 au mois de décembre. Le taux de réclamations traitées s’était établi à 69,02%.

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