Santé
Une caravane médicale pluridisciplinaire a été organisée samedi, dans la commune de Sidi Bibi, relevant de la province de Chtouka Aït Baha.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain, visant à renforcer la santé de proximité et à permettre aux populations rurales et éloignées d’accéder à des soins de base et à des services médicaux spécialisés dans de bonnes conditions.
Dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la Santé et de la Protection sociale à Chtouka Aït Baha, Ibrahim Fayez, a indiqué que cette caravane de trois jours ayant mobilisé un staff médical et paramédical qualifié composé de plus de 90 membres, a fourni des prestations médicales à de nombreux habitants des douars relevant de la commune de Sidi Bibi. Les services offerts ont concerné notamment l’ophtalmologie et la chirurgie générale, outre la réalisation d’analyses au profit de personnes atteintes de maladies chroniques, a-t-il souligné.
Organisée en partenariat entre le Comité régional de l’Initiative nationale pour le développement humain, la province de Chtouka Aït Baha, les services du ministère de la santé et de la protection sociale, l’Association marocaine médicale de solidarité et l’Association «Soufouf Acharaf», cette caravane a également couvert plusieurs spécialités liées aux maladies cardiovasculaires, respiratoires, ORL, dermatologiques, ainsi que la médecine générale, la pédiatrie et la radiologie.
Par ailleurs, des ateliers destinés aux enfants ont été organisés sur la santé bucco-dentaire et la protection de l’environnement, ainsi que diverses activités de sensibilisation et d’éducation sanitaire. Mobilisant des moyens techniques et logistiques modernes, cette caravane médicale s’inscrit dans le cadre les efforts déployés pour améliorer l’offre de soins dans l’ensemble des communes de la province et combler les insuffisances que connaît encore le système de santé, notamment en matière d’accès aux soins spécialisés.
Cette initiative ayant suscité une forte adhésion de la population locale, vient renforcer un ensemble d’interventions lancées récemment portant sur l’aménagement et l’équipement de plusieurs structures de santé de proximité dans différentes communes, la mise à disposition d’équipes infirmières et le lancement d’un panier de soins de base aux populations locales, en particulier dans les zones à forte densité démographique, dans le cadre d’un plan provincial visant le développement de ce secteur social vital.













