SociétéUne

CHU d’Oujda: Première opération d’un rétrécissement aortique

© D.R

Une première dans la région de l’Oriental. Un staff médical multidisciplinaire relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI d’Oujda, a réalisé récemment une opération chirurgicale urgente au profit d’une patiente souffrant d’un rétrécissement aortique.

Selon un communiqué du CHU, la patiente, âgée de 30 ans, avait été transférée aux Urgences dans un état critique, suite à une hypertension artérielle et d’autres symptômes.  Après plusieurs diagnostics, il s’est avéré qu’elle souffrait d’un rétrécissement aortique nécessitant une intervention chirurgicale par le biais d’un cathétérisme cardiaque.

Cette opération minutieuse consiste à élargir le rétrécissement en introduisant une sonde dans l’artère tout en évitant une intervention chirurgicale classique. L’état de la patiente, placée sous surveillance au service de la réanimation et d’anesthésie du CHU, est stable, assure la même source, relevant que cette intervention s’inscrit dans le cadre de la prise en charge des patients du troisième âge grâce aux équipements dont dispose le CHU. Il faut noter que le rétrécissement aortique est la maladie la plus fréquente traitée par la chirurgie des valves cardiaques. Elle est due au vieillissement naturel de cette valve qui se calcifie et   se rétrécit au fil des années. Ce rétrécissement crée un obstacle à l’éjection du sang depuis le ventricule gauche vers l’aorte.

Cette pathologie concerne le plus souvent les sujets âgés. Toutefois, ce rétrécissement  peut survenir chez des sujets plus jeunes qui étaient porteurs, souvent sans le savoir, d’une malformation de leur valve.

Related Articles

EconomieUne

Caravane régionale de PortNet : L’étape de Fès prévue le 17 juin

La caravane régionale de PortNet continue de sillonner les régions du Maroc....

ActualitéUne

Chambre des représentants : Lancement d’un studio d’enregistrement et de diffusion audiovisuelle

Un studio d’enregistrement et de diffusion audiovisuelle a été inauguré, mercredi à...

ActualitéUne

Aid El Adha : ADM présente ses conseils pour un voyage sécurisé et confortable

À la veille de Aid Al Adha, la Société nationale des autoroutes...

CultureUne

«La guerre des six mois», le nouveau film de Jillali Ferhati: Le cinéma au plus près du cœur

Présenté en avant-première à Casablanca, le 27 mai 2025, La guerre des...