SociétéUne

CHU Ibn Rochd : Plus de 300 autogreffes réalisées depuis 2004

© D.R

Le CHU Ibn Rochd est devenu un centre de référence à l’échelle nationale, en matière de greffe de cellules souches hématopoïétiques. Chaque année, de plus en plus de patients bénéficient des techniques modernes de traitement des maladies du sang (cancéreuses ou héréditaires).

Ainsi, deux types de greffe sont pratiqués, à savoir l’autogreffe où le patient reçoit ses propres cellules et l’allogreffe dans laquelle les cellules proviennent d’un donneur soit de la famille, soit des donneurs bénévoles ou des banques de sang placentaire. Depuis 2004, plus de 300 autogreffes ont été réalisées chez l’enfant et l’adulte au sein du CHU de Casablanca. Dans un communiqué, le CHU signale que la greffe consiste à donner au patient d’abord un traitement par chimiothérapie et/ou radiothérapie, puis lui administrer les cellules souches. Dans le cas de l’allogreffe, un traitement immunosuppresseur et un suivi rapproché après la greffe sont nécessaires.

Le CHU Ibn Rochd a mis en place une équipe pluridisciplinaire composée d’hématologistes, de réanimateurs, de biologistes, de radiologues et de diverses spécialités médicales… pour veiller au développement de son programme d’allogreffe. Ainsi, depuis mai 2016, 12 patients ont pu bénéficier de l’allogreffe. Ces patients sont pour la plupart des bénéficiaires du Ramed.

Related Articles

ActualitéUne

Arts populaires : Démarrage en fanfare de la 54e FNAP à Marrakech

La Cité ocre a accueilli, jeudi soir, un défilé artistique des troupes...

ActualitéUne

Chambre des représentants: Séance plénière lundi du Chef du gouvernement

La Chambre des représentants tiendra, lundi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Bibliobus : Près de 50.000 élèves touchés au fil des six éditions

La Fondation Renault Maroc contribue à renforcer l’intérêt pour la lecture et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux