Chutes de neige : 5 routes encore coupées et 7 rétablies

Chutes de neige : 5 routes encore coupées et 7 rétablies

Le temps froid persistera toute la semaine avec des températures atteignant les – 5 degrés

Le Maroc a connu le week-end dernier des averses orageuses et des chutes de neige qui ont provoqué des perturbations et des interruptions de la circulation au niveau de plusieurs tronçons routiers situés notamment dans le Moyen-Atlas. Selon le dernier bulletin de viabilité routière du ministère de l’équipement, du transport et de la logistique du lundi 7 décembre à 10 h, 5 routes sont coupées (2 régionales et 3 provinciales) alors que 7 ont été rétablies. La Direction générale des routes et du transport terrestre précise que parmi les routes coupées figure la R 504 reliant Ribat El Kheir et Bouiblane (province Sefrou-Guercif), le déneigement est en cours et aucune déviation n’est possible localement.

Il en va de même pour la R 707 reliant Bouiblane à Taza (province de Taza), le déneigement et en cours et la déviation n’est pas possible. Pour ce qui est des trois autres routes coupées, il s’agit de la P 7231 reliant Habri-Michlifan-Ifrane (province d’Ifrane), la P 5415 reliant Bab Ferrich et Tazzeka (province de Taza) et la P 5411 reliant Bab Ferrich et Tazarine (province de Taza). Le déneigement est en cours pour ces trois routes. Pour ce qui est des prévisions météorologiques, le froid et la pluie seront au rendez-vous cette semaine. «Du lundi au mercredi, il y aura des précipitations sur certaines parties du pays, à savoir le Nord-Ouest, le Nord, l’Oriental et le Moyen-Atlas. Sur les autres parties du pays, le temps restera stable», indique Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la Direction de la météorologie nationale. Ainsi, durant la journée du lundi, des pluies ou averses sont prévues sur les plaines au Nord de Rabat, le Rif et le Saiss.

Des pluies ou averses intéresseront mardi les plaines au Nord de Casablanca, le Rif, le Moyen Atlas, le Saiss, la Méditerranée et le Nord de l’Oriental. De faibles pluies sont prévues au Nord de Safi. Pour la journée du mercredi, de faibles pluies sont prévues sur le Nord, l’Oriental et le Moyen Atlas. Le temps froid persistera durant toute la semaine, notamment sur l’Atlas, les versants du Sud-Est et les hauts plateaux orientaux avec gelée par endroits. Du côté des températures, les minimales atteindront les -5°C sur l’Atlas.

Pour la journée du mardi, les températures minimales seront de l’ordre de -5°/00°C sur l’Atlas, 00°/05°C sur le Rif, le Sud de l’Oriental, les plateaux des phosphates et d’Oulmès, les plaines intérieures à l’ouest de l’Atlas et les versants du Sud-Est. Elles atteindront 10/15°C sur la Méditerranée, le Tangérois, le Loukkos, les provinces du Sud et les côtes atlantiques. Quant aux maximales, elles seront comprises mardi entre 6 et 11°C sur le Rif et l’Atlas, 11 et 16 °C sur l’Oriental, le Saiss et les plateaux des phosphates et d’Oulmès, 16 /21 °C sur la Méditerranée, les plaines et les côtes Nord et Centre, le Souss et le Sud-Est et de 22 à 27°C sur les provinces du Sud. Par ailleurs, la météorologie nationale ne prévoit pas de chute de neige durant ces trois jours. Malgré cette baisse des températures, la vague de froid n’a pas encore frappé le Maroc. Il s’agit plutôt d’un temps hivernal.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *