SociétéUne

Clap de fin pour la sixième édition du FAMI

© D.R

Une quarantaine de pays y était représentée, dont 33 pays africains

Le rideau est tombé samedi sur la sixième édition du Forum africain des managers territoriaux et des Instituts de formation ciblant les collectivités territoriales (FAMI 6 2022) tenue à Agadir du 28 novembre au 3 décembre au Centre de formation de la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Ibn Zohr.
Le Forum est organisé par l’organisation panafricaine Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), à travers son Académie africaine des collectivités territoriales (ALGA), en partenariat et avec l’appui de la Commission européenne, la Direction générale des collectivités territoriales du ministère de l’intérieur du Maroc ainsi que d’autres partenaires.
Initié une semaine après la clôture des travaux et des négociations de la COP 27, le thème retenu pour cette 6ème édition est «Le défi de la formation et du renforcement des capacités des élus locaux et du personnel des collectivités territoriales en Afrique dans l’action climatique».

Selon les organisateurs, «cette édition a été fructueuse sur les plan scientifique et académique, à travers plusieurs segments : 4 sessions plénières sur des problématiques en lien avec l’action climatique, une quinzaine de workshops et master class ainsi que des visites de terrain pour s’enquérir des projets structurants et du patrimoine culturel en tant que vecteur de paix et de développement. Autant d’opportunités d’échanges, de partage, d’apprentissage par les pairs, de sensibilisation, de formation et de renforcement des capacités».
Une quarantaine de pays était représentée au Forum, dont 33 pays africains, avec une forte présence de représentant(e)s des gouvernements, des collectivités territoriales, des organisations internationales, des managers territoriaux, des représentants des établissements de formation, ainsi que des représentant(e)s du secteur privé et de la société civile.

Selon Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, «la tenue de cette 6ème édition dans la région du Souss-Massa revêt une importance capitale car celle-ci, consciente de la profondeur des enjeux des changements climatiques et de la croissance démographique, ainsi que de la forte pression sur les ressources naturelles, notamment l’eau, s’est impliquée très tôt dans l’Agenda du climat».
Le FAMI a connu aussi l’organisation d’une session de formation de formateurs sur l’action climatique, en partenariat avec l’Agence ADEME de France à laquelle participent 28 personnes pendant 4 jours de formation, qui a été animée par des experts formateurs du Bénin et du Cameroun. Ainsi que des visites de terrain pour Tiznit et la ville de Taroudant, pour s’enquérir des projets structurants et du patrimoine culturel.

Le programme du forum a été couronné par la plantation d’arbres, par les délégations africaines, dans une école de la ville d’Agadir, en partenariat et avec l’appui de l’Agence nationale de développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA).

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

La Mission de supervision de la Banque Mondiale dresse son bilan

Développement durable. La mission s’est félicitée, lors de sa restitution, des avancées...

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus