Société

Classement: Le Maroc au 71ème rang mondial avec 71 pays accessibles sans visa

© D.R

Dans le nouveau classement des passeports les plus puissants au monde publié récemment par le cabinet de conseil Henley & Partners, le Maroc se positionne au 71ème rang mondial en 2024 alors que dans le classement précédent le Royaume occupait la 77ème place.

Ainsi, le Maroc a gagné 6 places dans ce nouveau classement. Actuellement, les Marocains peuvent visiter avec leur passeport 71 pays sans visa. Signalons que ce classement inclut 199 passeports et 227 destinations de voyage. S’agissant des pays du Maghreb, le passeport tunisien occupe le même rang que le Maroc et permet aux Tunisiens de voyager dans 71 pays. Pour sa part, l’Algérie arrive loin derrière le Maroc en se positionnant au 86 ème rang mondial avec 56 destinations.

Pour ce qui est du passeport mauritanien, il occupe le 83 ème rang mondial avec la possibilité de voyager dans 59 pays sans visa. Quant au passeport libyen, il occupe le 98ème rang mondial avec seulement 40 destinations sans visa. Cinq pays occupent le premier rang mondial, à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, Singapour et l’Espagne.
Les passeports de ces 5 pays permettent à leurs citoyens d’avoir accès sans visa à 194 destinations. Au deuxième rang mondial figurent la Finlande, la Corée du Sud et la Suède avec l’accès à 193 pays sans visa. Au troisième rang, on retrouve 4 pays avec 192 destinations, à savoir l’Autriche, le Danemark, l’Ireland et les Pays-Bas. Les Émirats arabes unis ont connu la plus forte progression ces dix dernières années, passant de la 55e en 2014 à la 11e position aujourd’hui.

Related Articles

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...

CouvertureSociétéUne

Dialogue social : les partenaires sociaux ouvrent de nouveaux chantiers

Réforme des retraites, amendement du Code du travail…les détails du premier round

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions