SociétéUne

Classement mondial des universités : 13 établissements marocains dans le palmarès

© D.R

Le classement universitaire par performance académique (URAP) pour l’année universitaire 2020-2021 vient d’être publié.

Le Maroc compte 13 universités dans ce classement. Au niveau international, l’Université Mohammed V de Rabat occupe la 1.155e place sur un total de 3.000 universités. Pour ce qui est des autres universités marocaines, l’université Cadi Ayyad de Marrakech arrive à la 1.328e place. Viennent ensuite l’Université Hassan II de Casablanca (1.560e), l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (1.922e), l’Université Moulay Ismail de Meknès (2007e), l’Université Mohammed Ier (2.126e), l’Université Ibn Zohr Agadir (2.192e), l’Université Chouaib Doukkali (2.291e), l’Université Abdelmalek Essaadi (2.301e), l’Université Ibn Tofail de Kénitra (2.365 e), l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal (2.717e), l’Université Mohammed VI polytechnique (2.844 e) et l’Université Hassan Ier de Settat (2939 e). Ainsi L’Université Mohammed V de Rabat maintient sa position de leader national, selon le classement international URAP des meilleures universités au monde.

En haut du classement, on retrouve l’Université Harvard qui occupe la 1ère position suivie de l’Université de Toronto (2e), l’Université Stanford (3e), l’Université College London (4e), l’Université d’Oxford (5e), l’Université Johns Hopkins (6e), l’Université de Cambridge (7 e), l’Université du Michigan (8 e), l’Université Paris –Saclay et l’Université de Washington. Sans grande surprise, les universités américaines et britanniques continuent d’être les mieux classées. Ce sont relativement les mêmes universités qui se situent dans le haut des autres classements internationaux. Dans le classement URAP, on retrouve en bas du classement l’Université Altinbas en Turquie (2.998e), l’Université d’information, technologie et management Rzeszow en Pologne (2999 e) et l’Université Ishikawa au Japon qui figure à la dernière place.

A noter que ce classement se base sur plusieurs indicateurs de performance de la recherche, notamment le nombre d’articles, les citations, le nombre total de documents, le total de l’impact de l’article, le total de l’impact des citations et la collaboration internationale.
Les données utilisées proviennent de la base de données scientifique internationale indexée Web of Science, et les indicateurs considérés tiennent compte de la nature de publication dans diverses disciplines et se basent sur le classement des revues en termes de facteur d’impact.

Articles similaires

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...

EconomieUne

Selon un rapport dévoilé par Mondelez International : Les consommateurs préfèrent le snacking au repas traditionnel

Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu’ils en retirent,...

ActualitéUne

Fortes rafales de vent avec chasse-poussières: Appel à la vigilance sur les routes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau appelle tous les usagers des...