SociétéUne

Classement Shanghai 2021 : Quatre universités marocaines dans le top 500 en physique

© D.R

Quatre universités marocaines figurent parmi les 500 meilleures universités mondiales au classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) dans la discipline de la physique.

Ainsi, l’Université Mohammed 1er d’Oujda s’est placée dans le top 300 de ce prestigieux classement. Quant aux universités Mohammed V de Rabat, Hassan II de Casablanca et Cadi Ayyad de Marrakech, elles se sont positionnées au top 400. «Les universités marocaines font partie des 9 meilleurs établissements dans le monde arabe et du top 10 en Afrique», s’est félicité le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans un communiqué. «Ces performances confirment, une fois de plus, que les universités marocaines sont sur la bonne voie pour consolider leur leadership régional et continental. Elles démontrent aussi le niveau élevé des chercheurs marocains». Signalons que le Maroc est ex aequo avec l’Afrique du Sud (4 universités). Il devance l’Egypte (2), l’Arabie Saoudite (2) et le Qatar (1).

Sans grande surprise, les universités américaines arrivent en tête du classement. Ainsi, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) arrive à la première place , devant l’université de Princeton et celle de Stanford. Pour sa part, l’université de Tokyo arrive au 4ème rang mondial devançant California Institute of Technology (5éme).

Related Articles

ActualitéUne

Aide directe aux éleveurs: 756.000 bénéficiaires jusqu’au 19 novembre pour plus de 3 MMDH

Le nombre de bénéficiaires de l’aide directe destinée aux éleveurs de bétail...

EditorialUne

Transparence et responsabilité

En se présentant sans tarder devant une commission à la Chambre des...

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...