SociétéUne

Classement Shanghai 2021 : Quatre universités marocaines dans le top 500 en physique

© D.R

Quatre universités marocaines figurent parmi les 500 meilleures universités mondiales au classement de Shanghai (Academic Ranking of World Universities) dans la discipline de la physique.

Ainsi, l’Université Mohammed 1er d’Oujda s’est placée dans le top 300 de ce prestigieux classement. Quant aux universités Mohammed V de Rabat, Hassan II de Casablanca et Cadi Ayyad de Marrakech, elles se sont positionnées au top 400. «Les universités marocaines font partie des 9 meilleurs établissements dans le monde arabe et du top 10 en Afrique», s’est félicité le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans un communiqué. «Ces performances confirment, une fois de plus, que les universités marocaines sont sur la bonne voie pour consolider leur leadership régional et continental. Elles démontrent aussi le niveau élevé des chercheurs marocains». Signalons que le Maroc est ex aequo avec l’Afrique du Sud (4 universités). Il devance l’Egypte (2), l’Arabie Saoudite (2) et le Qatar (1).

Sans grande surprise, les universités américaines arrivent en tête du classement. Ainsi, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) arrive à la première place , devant l’université de Princeton et celle de Stanford. Pour sa part, l’université de Tokyo arrive au 4ème rang mondial devançant California Institute of Technology (5éme).

Articles similaires

ActualitéUne

Marchés : Approvisionnement abondant et varié durant les deux premières semaines de Ramadan

  La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et...

ActualitéUne

Produits alimentaires : 5.470 infractions constatées du 1er janvier au 27 mars

Un total de 5.470 infractions a été constaté du 1er janvier au...

ActualitéUne

Permis de conduire: Une nouvelle chance pour les candidats recalés à l’épreuve théorique au premier jour du lancement du nouveau système

Les candidats ayant échoué à l’épreuve théorique pour l’obtention du permis de...