SociétéUne

Classements internationaux : Les universités marocaines se distinguent

© D.R

Les universités marocaines confirment une fois de plus leur présence dans les plus prestigieux classements internationaux. Cette année, huit universités marocaines figurent au classement «Times Higher Education (THE) World University Rankings».

Ce classement est l’un des plus influents à travers le monde avec celui de Shanghai et QS. Le classement 2022 a mis en compétition des universités de 106 pays. A l’échelle nationale, l’Université Ibn Tofail de Kénitra arrive en tête. Elle est suivie de l’Université internationale de Rabat, l’Université Mohammed V de Rabat et l’université Euromed de Fès. Pour sa part, l’Université Hassan II de Casablanca arrive à la 5ème place. La 6ème place a été accordée à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah. L’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan-Tanger arrive en 7ème position. Et enfin l’Université Hassan Ier de Settat a été classée à la 8ème place. Au niveau africain, l’Égypte se positionne en tête du classement avec 36 universités, suivie du Nigeria avec 9 universités. Viennent ensuite le Maroc et l’Afrique du Sud (huit universités chacun), le Ghana (six universités), la Tunisie et l’Algérie (cinq universités chacune). Enfin, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie apparaissent avec une université chacun. Le classement THE est considéré comme l’un des meilleurs au niveau international car il évalue l’enseignement, la recherche et les perspectives internationales. Par ailleurs, le CWUR (Center for World University Rankings) a publié, le 25 avril 2022, les résultats du classement annuel des universités mondiales «Global 2000 List by the Center for World University Rankings» édition 2022-2023. Ce classement met en avant les 2.000 meilleures universités sur un total de 19.788 dans le monde. L’Université Mohammed V de Rabat s’est distinguée à nouveau cette année en occupant la première place au niveau national et maghrébin. On notera également son excellent classement au niveau arabe (11ème rang), africain (11ème rang) et mondial, 950ème rang pour l’édition 2022-2023. Cela place l’université dans le top des 4,9% meilleures universités au monde. Notons que ce classement international se base sur quatre indicateurs clés, à savoir la qualité de la recherche (40%), la qualité de la formation (25%), les lauréats occupant des postes importants dans les grandes entreprises (25%) et le corps professoral ayant obtenu des distinctions académiques internationales (10%).

L’Université Mohammed V dans le classement international CWTS Leiden
L’édition 2022 du classement international CWTS Leiden, l’un des plus prestigieux classements au monde, consacre l’Université Mohammed V de Rabat (UM5) comme la première université marocaine à figurer à nouveau dans ce classement parmi les 1.030 universités provenant de 69 pays, dont 33 universités africaines et 29 universités arabes. Le CWTS Leiden Ranking fournit depuis 2007 un classement des meilleures universités dans le monde en se basant uniquement sur quatre types d’indicateurs liés à la recherche, à savoir des indicateurs sur l’impact scientifique des publications, sur la collaboration internationale, sur les publications en libre accès et sur l’approche genre dans les auteurs des publications. Cette année l’UM5 a amélioré son classement dans ces quatre indicateurs par rapport à l’année précédente.
A noter que les données utilisées pour ce classement proviennent de la base de données scientifique internationale «Web of Science» sur la période 2017-2020. L’UM5 étant le leader national en termes de publications indexées Web of Science avec 25% du nombre de publications nationales.

Articles similaires

ActualitéUne

Un projet de loi relatif au régime de l’AMO adopté en conseil de gouvernement

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet...

EmploiUne

Future of Work Forum Africa, 1er forum en Afrique prévu à Casablanca

L’événement se tiendra les 16 et 17 mai prochain, à Anfa Park...

EmploiUne

Kiara, l’outil au service des candidats et recruteurs by ReKrute

L’innovation conçue à 100% avec de l’intelligence artificielle est unique au Maroc....

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus