Une étape clé dans le développement de la formation professionnelle au Maroc
Nouvelle ingénierie
En présence de Loubna Tricha, directrice générale de l’Office national de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), du directeur régional et la directrice de la CMC Beni Mellal-Khénifra, de la présidente du Fonds Hassan II, de Adil Barakat, président du conseil régional, du conseil provincial, et des acteurs régionaux, Younes Sekkouri, ministre de l’inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a procédé, jeudi 11 septembre 2025, à Béni Mellal, au lancement officiel de la formation, 2025/2026, au niveau national, au profit des stagiaires de deuxième année, à la Cité des métiers et des compétences.
D’après le ministre, la capacité d’accueil des établissements a connu une augmentation significative tant en nombre de places qu’en infrastructures sociales, notamment les internats, qui permettent aux stagiaires venant de régions éloignées telles qu’Azilal, Midelt, Ouarzazate ou Marrakech de suivre leur formation dans de bonnes conditions. Et de conclure que cette année, 28 nouvelles structures de formation seront ouvertes à l’échelle nationale, dont 20 sous la responsabilité de l’OFPPT et que dans cette rentrée les jeunes non diplômés bénéficieront pour la première fois d’une formation qualifiante courte de neuf mois, représentant un tiers de la capacité totale des villes des métiers et des compétences.
Pour sa part, Loubna Tricha a fait savoir que «les 500 établissements de formation de l’OFPPT partout au Maroc se remettent en marche pour amorcer la nouvelle année de formation 2025-2026. Ils accueillent les 128.000 jeunes en deuxième et troisième année, en attendant l’arrivée des 150.000 jeunes nouvellement inscrits en première année de manière imminente grâce à l’ouverture de 21 nouveaux instituts et au démarrage des CMC de Guelmim, de Dakhla et de Marrakech. Notre capacité d’accueil a été relevée cette année à 418.000 places pédagogiques. Il s’agit d’une offre qui est à la fois actualisée et renouvelée de par la nouvelle ingénierie qui a été accomplie dans le cadre de la feuille de route».
Et de poursuivre : «Pour cette année particulièrement, ce ne sont pas moins de 100 programmes de formation qui ont été nouvellement créés, donnant accès à de nouveaux métiers tels que les métiers de gaming, les métiers de cybersécurité, les métiers du golf ou encore les métiers de l’économie verte. C’est une offre qui est également riche et variée en termes de parcours, de disciplines et de durée proposées, avec une offre de formation diplômante ouverte aux jeunes de 15 à 30 ans qui se déclinent en quatre niveaux de formation et proposent plus de 220 disciplines et spécialités. Plus de 200 formations qualifiantes sont accessibles jusqu’à l’âge de 45 ans…».
Afin de garantir un environnement propice à la créativité et à l’épanouissement des stagiaires, la Cité dispose de plusieurs infrastructures modernes, parmi lesquelles un centre de langues et de compétences de vie, une médiathèque, un centre de conférences, ainsi qu’une résidence pour stagiaires équipée de toutes les commodités nécessaires pour concilier apprentissage et qualité de vie. La Cité est également dotée de pôles de formation intégrés couvrant notamment les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de l’agro-transformation en cohérence avec le tissu économique de la région.













