Annonce : La CNOPS ne remboursera plus les ordonnances préétablies d’analyses de biologie médicale à partir du 1er décembre 2025. Cette pratique présente, selon la CNOPS, un risque important inhérent à la réalisation d’analyses non médicalement requises par l’état de santé du patient.
Dans une correspondance adressée au président du Conseil national de l’Ordre des médecin, la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) annonce qu’à partir du 1er décembre 2025 elle n’acceptera plus les ordonnances préétablies d’analyses de biologie médicale. Le directeur par intérim de la CNOPS, Lahcen Larhdir, attire l’attention sur la généralisation de cette pratique. «L’utilisation des prescriptions préétablies d’analyses biologiques avec des cases que les médecins cochent pour indiquer les examens biologiques à réaliser, tend à devenir une pratique courante et généralisée», alerte-t-il.
Si cet outil paraît utile pour simplifier et accélérer la saisie de ces examens, il présente, selon la CNOPS, un risque important inhérent à la réalisation d’analyses non médicalement requises par l’état de santé du patient, étant donné que celui-ci pourrait y ajouter, à son désir, celles non prescrites initialement par le médecin traitant. La CNOPS sollicite l’appui et l’accompagnement du Conseil national de l’Ordre des médecins afin d’informer les médecins qu’en vue de promouvoir la maîtrise médicalisée dans ses dépenses de soins et en l’occurrence celles relatives aux analyses médicales, la CNOPS ne sera plus en mesure d’accepter ces ordonnances préétablies au niveau de ses dossiers de soins.













