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CNSS et conciliation «Aji Ntsalho»

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Aujourd’hui, tous les assurés de la CNSS ainsi que leurs ayants droit peuvent saisir la Direction de la conciliation pour le règlement à l’amiable de leurs différends avec la CNSS.

La conciliation en tant qu’institution humaine ancestrale est liée à la recherche de la paix. En effet, la conciliation a été déjà utilisée comme moyen de règlement des conflits entre les personnes et les groupes et dans le cadre du milieu familial. Elle s’est révélée efficace chaque fois que les conditions adéquates de sa mise en œuvre étaient réunies.
Si le rôle du conciliateur semble être important pour conseiller et convaincre les deux parties antagonistes de l’importance de la conciliation, son succès exige l’existence de deux éléments essentiels :
Premièrement : une connaissance suffisante du dossier du conflit et des compétences personnelles telles que l’habileté et le savoir-faire qui incitent les deux parties à parvenir à une conciliation rapide sur la base d’une conviction mutuelle.
Deuxièmement : Les deux parties doivent avoir un désir réel de parvenir à un accord qui met fin au conflit, en acceptant les concessions nécessaires et les solutions de compromis.

Nouvelle mesure de la CNSS : Conciliation
Dans cette optique d’équité et de qualité de service rendue à ses assurés, la CNSS a nouvellement adopté un dispositif de conciliation pour la prévention et le règlement à l’amiable des contestations surgies entre la CNSS et ses assurés. Ce dispositif permet à la CNSS de revoir certaines décisions sur la base des documents justificatifs palpables présentés par les assurés, et c’est la CNSS qui se chargera de fournir aux assurés l’information, le conseil et l’orientation adéquate dans le cadre du règlement des réclamations
Aujourd’hui, tous les assurés de la CNSS ainsi que leurs ayants droit peuvent saisir la Direction de la conciliation pour le règlement à l’amiable de leurs différends avec la CNSS.
En outre, des avantages de la conciliation tels que la rapidité, sachant que le dispositif de conciliation est plus rapide que les procès classiques, la gratuité du dispositif de conciliation, en plus de son accessibilité pour tous les assurés de la CNSS et le plus important c’est son équité, car il offre un traitement juste, égalitaire et raisonnable ; les issues de la conciliation sont soit la confirmation et le maintien de la décision de la CNSS, objet de la saisine, en expliquant à l’assuré demandeur les motifs de son maintien ; ou bien, la révision de la position de la CNSS et de la suite qui sera réservée à la demande de l’assuré. La mise en place d’un baromètre indépendant des activités opérationnelles permet à la CNSS d’être à l’écoute permanente de ses clients et de mieux appréhender leurs plaintes récurrentes ; aussi bien que la mise en application des procédures efficaces et dispositifs managériaux pour une meilleure performance et atteinte des objectifs  ; à savoir l’amélioration des connaissances des attentes des clients, aussi bien que l’identification des axes d’amélioration de la relation CNSS/Assurés, et des pistes d’action pour diminuer l’écart et le conflit entre les parties.

Conciliation et quête du sens
De nos jours, et après la crise de Covid-19, les questions existentielles que doit se poser chaque organisation sont : quelles sont les valeurs et l’éthique qui font la distinction d’une administration ? Que signifie exactement accomplir un travail qui a du sens ? À partir de quel moment un ou une collaboratrice peut-il (elle) affirmer trouver du sens à son travail ? Bien entendu, la notion de sens au travail ne doit pas être confondue avec celles de bonheur et de bien-être.
Au fait, si la croissance de l’entreprise passe par l’accroissement de ses richesses et le développement de ses talents, l’entreprise porteuse du sens est devenue un MUST, qui s’inscrit au cœur de son action quotidienne, par la satisfaction de ces trois dimensions :
• Une dimension émotionnelle : le fait de ressentir au travail davantage d’affects positifs que négatifs.
• Une dimension cognitive : la satisfaction procurée par le contenu des missions, le développement des compétences et l’impact des actions.
• Une dimension aspirationnelle : le sentiment de contribuer et d’adhérer à un grand projet de l’entreprise, pour le cas de la CNSS c’est la réussite du projet Royal relatif à l’extension de la couverture sociale.

Conciliation et éthique
Pour que l’éthique au sein de l’entreprise soit conforme à ses réalités, il est important de réaliser une évaluation. Celle-ci se fera avec tous les acteurs de l’entreprise et elle permettra de mettre en avant les difficultés, les défis et les désirs de tous. En outre, la conciliation renvoie au public une très bonne image de l’entreprise et elle lui donne envie de se tourner vers les services les plus revendiqués. Ce qui a l’avantage de rendre l’entreprise plus compétitive. De même, elle renforce de façon considérable la confiance de ses clients en ses activités et rend la gestion des risques beaucoup plus aisée. L’éthique au travail se base sur certains principes assez simples. Ainsi, son champ d’application prend essentiellement en compte les pratiques injustes, l’aspect social ainsi que la société civile. En ce qui concerne ce dernier point, cela veut tout simplement dire que l’entreprise doit veiller à la satisfaction et au respect de sa clientèle.
Enfin, conciliation et éthique mettent nos organisations face aux responsabilités qui sont les leurs en ce qui concerne le respect des droits de l’Homme dans les activités qu’elles mènent ; et puisque les services de la CNSS ont un volet humain et social, nous saluons fort bien les efforts fournis par tous les collaborateurs malgré les difficultés et le stress.
wNéanmoins, je n’hésiterais pas à inviter gentiment, avant mon départ, l’ensemble d’accomplir leur noble mission dans la joie et la bonne humeur, et comme disait Ghandi : «Un service rendu sans joie n’enrichit ni celui qui le rend, ni celui qui le reçoit. Mais tous les biens et les plaisirs matériels se dissolvent dans le néant face à un service rendu dans un esprit de joie.»… A méditer.

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