CNSS : Une gestion numérique pour les indemnités forfaitaires

CNSS : Une gestion numérique pour les indemnités forfaitaires

Elle a dédié tout un portail au Covid-19

« covid19.cnss.ma » a pour finalité de faciliter les démarches de déclaration de l’arrêt de travail des salariés à travers un rubriquage simplifié.

C’est à travers ses plateformes digitales que la CNSS agit en ce temps de crise. En effet, la Caisse nationale de sécurité sociale a fait de l’outil digital un moyen efficace d’interaction avec les salariés déclarés et entreprises.

La caisse gère via un portail dédié au Covid-19 les indemnités forfaitaires des salariés en arrêt temporaire durant cette crise.
Baptisée «covid19.cnss.ma», la plateforme a pour finalité de faciliter les démarches de déclaration de l’arrêt de travail des salariés à travers un rubriquage simplifié et ce conformément aux critères d’éligibilité définis dans ce sens. Le process porte sur l’authentification de l’entreprise, le renseignement des données de la société et la déclaration des salariés en arrêt temporaire du travail. Ce nouveau portail vient enrichir l’offre digitale de la CNSS, notamment l’application «Ma CNSS» qui permet un suivi détaillé de la situation des affiliés. Simple d’usage, cette application favorise à l’assuré l’accès à son compte CNSS en toute sécurité. Il pourra ainsi parcourir tous les services du portail assuré en version mobile. Il est à souligner que la caisse a entamé le processus de digitalisation depuis 2003.

La CNSS déploie une large gamme de services digitaux adaptés à chaque cible (assurés, salariés ou prestataires de soins). Citons à cet effet le portail assuré, la vérification de l’authenticité des déclarations, le portail des assurés de santé, le bordereau de cotisation (BPC), le BPC travailleurs de maison, le paiement en ligne et le portail Damancom. Ce dernier service se veut en effet un portail télé-déclaratif qui connaît un grand engouement de la part des affiliés adhérents. Leur nombre est en constante évolution.

On relève ainsi une progression de 21% sur la période allant de 2018 à 2019. Les ambitions pour 2020 sont grandes, la CNSS aspire, dans le cadre de son plan d’action de cet exercice, à atteindre une proportion de 90% des affiliés télé-déclarants. Rappelons que depuis début 2019, la CNSS a procédé à la dématérialisation de l’obtention des attestations de déclaration de salaire ainsi que celle des perceptions de pensions demandée par les assurés au niveau des différents départements. L’ensemble de ces documents est disponible chez la CNSS.
Ils sont en effet téléchargeables sur la plateforme permettant ainsi à l’assuré un gain de temps et de frais de déplacement.
A travers un identifiant personnalisé, l’assuré peut accéder à un compte individuel sur le site. Il pourra ainsi formuler sa demande et télécharger les documents dont il a besoin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *