Société

Code de la mutualité: Des représentants de la MGPAP appellent au retrait du projet de loi du Parlement

© D.R

Le projet de loi portant Code de la mutualité continue d’être contesté. Lors d’une rencontre organisée récemment par la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) à Ifrane, les représentants des adhérents des régions de Fès et Meknès et des employés aux délégations de la MGPAP ont appelé le gouvernement à retirer le projet de loi du Parlement et à le soumettre à un comité indépendant.

Ces derniers revendiquent la révision des articles du texte «en veillant à préserver les acquis médicamenteux et démocratiques et des postes d’emploi que crée le secteur de la mutualité», indique un communiqué de la Mutuelle Générale avant d’ajouter : «Ce comité doit, de surcroît, se conformer aux principes que prônent la Constitution du Royaume et la lettre royale adressée aux participants des deuxièmes Assises de la santé».

Les représentants ont appelé les différents syndicats à prendre en charge cette revendication et à veiller à son intégration dans l’ordre du jour lors du démarrage du dialogue social avec le gouvernement. Les participants ont estimé qu «’il est désormais urgent pour tous les syndicats, les partis politiques, les groupes parlementaires, les défenseurs des droits de l’Homme, la société civile, et les forces vives du pays d’assumer leurs responsabilités dans ce dossier afin qu’il ne subisse pas le même sort que celui de la retraite». Parmi les autres revendications figure la déconcentration du contrôle médical. Cette mesure permettra ainsi de faciliter le remboursement des dossiers de maladie aux adhérentes et adhérents, d’éviter leur perte lors de l’envoi postal, et surtout de rendre plus intégral le traitement des dossiers de maladie au niveau régional.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux