Société

Code INPE : L’ANAM met en place une nouvelle interface digitale

Professionnels et établissements de santé

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Cette nouvelle interface digitale est destinée à simplifier, de façon sécurisée, la gestion des nouvelles demandes et des mises à jour des codes INPE.

Dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement de la généralisation de l’assurance- maladie obligatoire (AMO), l’agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) a procédé à la mise en place d’une nouvelle interface entièrement digitale dédiée à l’octroi et à la mise à jour des identifiants nationaux des professionnels et des établissements de santé (INPE). Dans un communiqué, l’Agence explique : «Cette initiative, qui s’inscrit dans la dynamique d’amélioration continue de la qualité des services en ligne dédiés par l’ANAM aux différents intervenants dans l’AMO de base, ambitionne de simplifier, de façon sécurisée, la gestion des nouvelles demandes et des mises à jour des codes INPE attribués aux professionnels (professions réglementées) et aux établissements de santé autorisés à exercer dans les secteurs public et privé».

Ainsi, l’ANAM informe les professionnels et les établissements de santé que désormais, les nouvelles demandes des codes INPE, leurs mises à jour, ainsi que leurs suivis sont réalisables à travers le site web de l’ANAM via le portail inpe.anam.ma ou directement en tapant les liens suivants sur les moteurs de recherche usuels : https://inpe.anam.ma/inpe_ps.php pour les professionnels de santé ; https://inpe.anam.ma/inpe_es.php pour les établissements de santé. Un délai supplémentaire jusqu’au 31 mai 2023 sera accordé à la période de transition vers l’utilisation exclusive de cette nouvelle interface digitalisée durant lequel l’Agence acceptera conjointement les demandes susmentionnées via le nouveau portail et à travers les services déjà en vigueur. Dépassé ce délai, la nouvelle plateforme sera l’unique moyen de dépôt des demandes.

Rappelons qu’à fin 2022, l’ANAM a attribué un total de 55.737 codes INPE aux professionnels et établissements de santé des secteurs public et privé, en tant qu’instrument de normalisation permettant de sécuriser l’accès des patients aux prestations de soins et lutter contre la fraude. Sa présence obligatoire, ainsi que le code à barre correspondant, sur tous les documents et imprimés normalisés par l’ANAM et utilisés dans le cadre de l’AMO de base, sont une condition nécessaire pour la remboursabilité des frais engagés par les assurés.

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