Société

Colère des Ouléma

Les Ouléma représentés au sein du Conseil supérieur des ouléma du Maroc, des Conseils régionaux des ouléma et de la Ligue des ouléma du Maroc et les ouléma lauréats de l’école Dar Al Hadith Al- Hassania ont vivement condamné les attentats terroristes perpétrés vendredi dernier à Casablanca.
Dans un communiqué dont copie est parvenue à la MAP, les signataires dénoncent fermement ces actes sauvages qui contreviennent aux préceptes de la religion musulmane tolérante basée sur les idéaux de fraternité, d’amour du prochain, et de compassion et d’interaction féconde et bannissant la discorde, la dispute et les dissensions. Les ouléma signataires soulignent que de tels actes ignobles, représentent un comportement étranger à notre histoire, à notre civilisation, à notre culture et à nos traditions, et dont le but est de porter atteinte au modèle marocain privilégiant l’ouverture sur tout apport nouveau et utile qui ne contredit pas les principes et les valeurs de l’Islam, un modèle dans lequel les Ouléma ont leur place de choix en tant que gardiens de l’essence morale et des éléments qui font notre authenticité, sachant qu’ils restent déterminés à assumer leurs responsabilités et à faire obstacle à quiconque voudrait égarer les gens par méconnaissance des faits de la religion.
Ils réaffirment la vocation foncièrement humanitaire de la religion de l’Islam qui défend la vie, encourage l’effort d’édification civilisationnelle et l’essor des sociétés et prohibe l’agression quelles qu’en soient les formes et les parties qui sont visées, tel que prescrit dans le Saint Coran : « Celui qui a tué un homme qui lui-même n’a pas tué, ou qui n’a pas commis de violence sur terre, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes ».
Dans ce communiqué, les ouléma adressent en cette circonstance douloureuse, leurs sincères condoléances à Amir Al Mouminine, SM le Roi Mohammed VI, à l’ensemble des familles des victimes, à leurs proches et au peuple marocain tout entier, implorant le très-haut d’accorder son infinie miséricorde aux victimes et de les avoir dans son vaste paradis.
Tout en dénonçant cette agression ignoble, les Ouléma soulignent leur engagement à demeurer mobilisés derrière SM. le Roi pour faire face à tout ce qui est de nature à semer la discorde dans le pays et à le détourner de la poursuite de la concrétisation de son projet civilisationnel qui allie authenticité et modernité.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus