Société

Colonies de vacances : Convention de partenariat selon les normes environnementales

© D.R

Une convention de partenariat destinée à la mise en place d’une nouvelle génération de colonies de vacances répondant aux normes de l’environnement a été signée, lundi à Rabat, entre le ministère de la jeunesse et des sports et le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.

En vertu de cette convention, les deux parties s’investiront à élaborer et mettre en œuvre des programmes de sensibilisation des enfants des colonies de vacances à la préservation du patrimoine forestier et à assurer les moyens nécessaires pour organiser des visites guidées en forêts et mettre à disposition les centres d’estivages situés dans le domaine forestier. Cette convention prévoit l’aménagement de circuits de promenade et de jogging dans les forêts urbaines et périurbaines ainsi que la formation des moniteurs et des responsables des colonies de vacances aux aspects liés à l’éducation à l’environnement. «Cette convention a pour objectif la mise en place d’un nouveau modèle de colonies de vacances, à travers la mise à la disposition du ministère d’un ensemble de terrains par le Haut-Commissariat, en vue de l’équiper selon des normes pour assurer, d’un côté, la sécurité des sites et des enfants, ainsi que la protection de l’environnement et le confort nécessaire pour les enfants», a déclaré à la presse le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami. De son côté, le Haut-Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim Lhafi, a relevé que la mise à niveau des différents lieux de campings pour les jeunes est une occasion de rendre ces endroits compatibles avec les écosystèmes et respecter leurs conformités, mais aussi pour les jeunes fréquentant ces espaces d’apprendre et de respecter l’intégrité de ces écosystèmes marocains, qui sont extrêmement riches mais très fragiles.

Suite aux expériences réussies depuis 2006 entre le ministère de la jeunesse et des sports et le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, les deux parties ont convenu de poursuivre et renforcer le programme d’éducation à l’environnement afin de promouvoir de nouveaux rapports et comportements vis-à-vis de la forêt chez les jeunes.

Un comité conjoint a été constitué entre les deux parties pour veiller sur l’exécution et l’évaluation du contenu de la présente convention.

Articles similaires

SociétéUne

Le CHU de l’UIR ouvrira ses portes fin 2025

Un prêt de 681 MDH pour financer la construction de l’hôpital universitaire

SociétéUne

Protection des données : La CMR renforce sa sécurité

Ce projet vise à renforcer la sécurité d’accès au réseau moyennant l’utilisation...

SociétéUne

Annulation des créances dues à la CNSS au titre de l’AMO : Le rappel de la Comader aux agriculteurs

L’AMO revêt un caractère obligatoire auquel doit souscrire chaque citoyen.

Société

Partenariat alimentaire : 350 paniers et 10.0000 repas distribués par Unilever et Jood durant le Ramadan

Unilever Maroc et l’association Jood dressent le bilan de leur partenariat alimentaire...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus