Développer la qualité de l’offre des colonies de vacances. C’est l’ambition portée par la Fédération nationale des colonies de vacances. Son président Mohamed Gliouine a mis en avant, dans une déclaration à ALM, les enjeux liés au développement et à l’amélioration de la qualité de l’offre au sein des colonies de vacances.
Excursions, séances de baignade et jeux de plage, soirées artistiques, sorties de découverte, randonnées et découverte de la nature, séances pour les activités manuelles, séances pour les activités de formation, séances pour les activités artistiques… autant d’activités y sont dispensées. En effet, les colonies de vacances sont des espaces pour accueillir un ou plusieurs groupes d’enfants ou de jeunes généralement loin de leurs domiciles respectifs, dans un site possédant un lieu d’hébergement, afin de leur proposer des activités qu’ils auront précédemment choisies. Mohamed Gliouine, président de la Fédération nationale des colonies de vacances, a mis en avant l’amélioration de la qualité de l’offre des colonies de vacances et le développement de la vie éducative au camping. Tout en mentionnant les attentes de la société civile pour cette saison. Il a mis l’accent sur la dynamique que connaissent les colonies de vacances. M. Gliouine a aussi exprimé l’ambition portée par la Fédération pour la réalisation des dossiers prioritaires dans ce domaine. Il a rappelé que la tutelle s’est inscrite dans la modernisation et la transformation éducative des colonies de vacances afin de répondre aux besoins de l’enfant et d’imprégner les valeurs de l’intégration, de l’égalité mais aussi celle de l’autonomisation de la femme. D’ailleurs, au sein du même ministère, une nouvelle stratégie a été mise en place permettant d’actualiser la formation de l’intégration dans une nouvelle approche. Le président de la Fédération nationale des colonies de vacances a souligné que les chantiers de l’actualisation et la modernisation des formations ont été lancés très tôt, notant également tous les enjeux de rehausser les indices de la qualité à travers le développement du rôle de l’animateur et l’encadrant avec des nouvelles compétences et des connaissances diversifiées. Il a dans ce sens mis en avant la nécessité de procéder à l’actualisation et la modernisation de la formation et son enrichissement avec des valeurs de l’égalité, de l’équité, et de l’intégration conformément avec le développement des infrastructures de base.
Pour M. Gliouine, cela exige de suspendre le travail dans certaines colonies de vacances en vue d’assurer leur réhabilitation et leur mise en état. Le défi est celui de savoir le degré d’ouverture des associations sur le secteur privé, les institutions publiques et les élues, afin de remplacer les espaces en cours de réhabilitation. «Conformément à la vision du secteur de la jeunesse, nous accompagnons les changements profonds et constructifs dans le profil de l’animateur et l’encadrant et celui des associations dans le respect des nouveaux critères de crédibilité et selon les canaux d’évaluation et de prévention de la corruption», affirme-t-il. Par ailleurs, il a expliqué que les enjeux sont nombreux. Selon le responsable, le plus important est l’évaluation de l’impact de l’actualisation de la formation sur la vie en colonies de vacances, mais aussi l’évaluation de la qualité liée à la gouvernance et à la transparence.