11 à 20% de la charge de morbidité de la tuberculose serait due au diabète.
Dépistage : La mise à jour du guide de la prévention et du contrôle de la comorbidité tuberculose- diabète permettra d’améliorer les connaissances des professionnels de santé en rapport avec les directives nationales. Le risque de développer une tuberculose est 2 à 3 fois plus élevé chez les personnes diabétiques.
Le ministère de la santé et de la protection sociale avec l’appui du Fonds mondial va procéder à une mise à jour du guide de la prévention et du contrôle de la comorbidité tuberculose- diabète destiné aux professionnels de la santé. L’objectif étant d’améliorer leurs connaissances de santé en rapport avec les directives nationales de prévention et de contrôle de la comorbidité tuberculose – diabète. Au Maroc, le diabète constitue un problème majeur de santé publique avec une prévalence estimée à 10,6% et il est établi que le risque de développer une tuberculose est 2 à 3 fois plus élevé chez les personnes diabétiques.
Par conséquent, 11 à 20% de la charge de morbidité de la tuberculose serait due au diabète, rendant ainsi ce facteur non négligeable en ce qui concerne la prolifération de la tuberculose dans la population marocaine. La lutte contre la tuberculose et le diabète est intégrée dans le plan sectoriel de la santé à travers le Programme national de lutte antituberculeuse (PNLAT) et le Programme national de prévention et contrôle du diabète (PNPCD). Ces derniers ont développé conjointement, en 2014, un guide pratique à l’attention des professionnels de santé pour la prévention et le contrôle de la tuberculose chez les personnes diabétiques. Le dépistage de la tuberculose chez les diabétiques doit être mené de manière systématique au moment du diagnostic du diabète et à chaque consultation de suivi. Ce dépistage a pour objectif d’améliorer la détection de la tuberculose, diminuer sa transmission et identifier les personnes à haut risque de développer cette maladie.
De même, il est important d’assurer un dépistage clinique systématique du diabète chez les patients tuberculeux et non connus diabétiques afin d’augmenter les chances de diagnostiquer précocement un diabète révélé par la tuberculose. Dans ce sens, le Plan stratégique national de prévention et de contrôle de la tuberculose 2024-2030 prévoit de renforcer le suivi des patients atteints par la comorbidité tuberculose et diabète et améliorer la qualité de leur prise en charge et ce, à travers la formation des pneumophtisiologues sur le dépistage clinique systématique du diabète chez les patients atteints de tuberculose, le suivi du contrôle glycémique et la prévention des neuropathies périphériques chez les patients qui sont sous traitement antituberculeux. Figurent également la formation des endocrinologues sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de latuberculose chez les sujets diabétiques.