L’équipe nationale a décroché la 68ème place avec un score de 83 points.
Le Maroc rayonne dans les compétitions scientifiques à travers sa communauté estudiantine. Lors de la 64ème édition des Olympiades internationales de mathématiques qui se sont déroulées au Japon les 2 et 3 juillet 2023, l’équipe nationale a décroché la 68ème place avec un score de 83 points. «Cette note est très honorable dans le cadre d’une manifestation scientifique de cette envergure», estime le ministère de l’éducation nationale dans un communique ajoutant que ce résultat a permis au Maroc d’améliorer son classement de deux points par rapport à la précédente édition. Ces Olympiades ont connu la participation de 618 jeunes dont 67 filles venus de 112 pays.
Le Maroc a participé avec une équipe composée d’une fille et cinq garçons. Ainsi, le Royaume a décroché la médaille de bronze dans le niveau individuel mais aussi le prix féminin «Mizrakhani Awards».
Au Koweït, le Maroc a participé à la compétition des projets scientifiques Fadia Saad Al Sabah le 9 juillet 2023. L’équipe nationale a pris part lors de cet événement aux différentes conférences scientifiques sur l’économie du savoir et sa relation avec la transformation numérique et le renforcement des compétences. Dans le même sens, la délégation marocaine a participé aux sessions de formation sur l’analyse des données et l’intelligence artificielle. Deux candidates marocaines ont présenté leurs projets innovants devant le jury scientifique de ce concours.
Le premier projet porte sur la production de l’électricité, l’énergie solaire et éolienne. Le deuxième projet consiste à implanter un détecteur dans les récipients destinés à accueillir les déchets pour contrôler leur niveau de remplissage afin de protéger la nature.