Santé
Le ministère de la santé et de la protection sociale organise un concours national les 20 et 21 septembre 2025 pour l’accès aux Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS). 154.933 candidats ont postulé à ce concours. Sur ce total, 72.541 ont été retenus pour passer les épreuves pour 8.600 places disponibles. Le ministère a affirmé son engagement à garantir l’équité et l’objectivité dans la gestion du concours.
Le concours d’accès aux Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé (ISPITS) a connu cette année une forte affluence. Au total, 154.933 candidats y ont postulé. Sur ce total, 72.541 ont été retenus pour passer les épreuves afin de pourvoir 8.600 places réparties sur 25 instituts et 265 filières, précise le ministère dans un communiqué. Selon le département de la santé, cette forte affluence reflète l’attractivité de la formation offerte par ces instituts et son adéquation avec les besoins du marché du travail dans le secteur de la santé qui a besoin de compétences qualifiées et spécialisées. Le ministère fait remarquer que la sélection a été effectuée conformément aux dispositions de la circulaire n°76 M.M.P/22 du 22 juin 2025, sur la base d’une étude rigoureuse des dossiers de candidature et en prenant en compte les notes de l’examen régional (25%) et de l’examen national (75%), et non pas la moyenne générale du baccalauréat. En revanche, pour les candidats libres, c’est la moyenne générale du baccalauréat qui est prise en compte. Par ailleurs, le ministère signale que le seuil d’admissibilité varie selon la spécialité et l’institut, en fonction du nombre de places disponibles et du nombre de candidats, ce qui consacre les principes de compétitivité et d’égalité des chances. Tous les dossiers de candidature font l’objet d’un traitement électronique à travers le système informatique dédié relié à la plateforme «Massar», ce qui garantit l’égalité des chances entre tous les candidats et renforce la transparence dans la gestion des concours.
L’affectation à l’institut se fait automatiquement lors de la présentation de la candidature, en fonction de la filière choisie et du siège de la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports d’où le candidat a obtenu son baccalauréat. Le ministère réaffirme son engagement à garantir l’équité et l’objectivité dans la gestion du concours d’accès aux ISPITS et se dit «disposé à recevoir et traiter toutes les plaintes et réclamations liées à cette opération», conformément à l’annonce n°26 du 2 septembre 2025, dans le but de consacrer les principes d’égalité des chances et de transparence. A noter que le concours se tiendra les 20 et 21 septembre 2025. Il se déroulera dans les 12 instituts principaux répartis dans les différentes régions du Royaume, ainsi que leurs annexes. Les centres d’examen concernés sont: Agadir (Tiznit), Guelmim, Casablanca (Settat), Fès (Taza, Meknès), Marrakech (Essaouira, Safi), Oujda (Nador), Rabat (Kénitra), Tétouan (Tanger, Al Hoceima), Errachidia (Ouarzazate), Laâyoune, Dakhla, Béni Mellal (Khénifra).
Le concours se déroule en trois étapes. La première étape concerne la présélection. La deuxième étape porte sur l’épreuve écrite composée de deux tests selon la spécialité: une matière scientifique (Sciences de la Vie et de la Terre, Physique, Chimie, Mathématiques, Philosophie, Sociologie), durée 1h30, coefficient 2 et un test en langue française, durée 1h, coefficient 1. Toute note inférieure à 05/20 est éliminatoire. Enfin, pour la troisième étape, le candidat devra passer un entretien d’aptitude, sous forme d’un oral devant un jury spécialisé, visant à évaluer les aptitudes personnelles et académiques du candidat. Pour rappel, les Instituts supérieurs des professions infirmières et techniques de santé sont des établissements de l’enseignement supérieur ne relevant pas des universités, créés par le décret n°2.13.658 du 30 septembre 2013, et qui sont sous la tutelle du ministère de la santé et de la protection sociale. Ces instituts assurent la préparation et la délivrance des diplômes nationaux organisés en trois cycles d’études dans les domaines des professions infirmières et des techniques de santé, à savoir le cycle de la Licence professionnelle, le cycle de Master et le cycle du Doctorat. Ces cycles permettent aux étudiants de suivre un parcours complet et progressif, allant de la formation initiale à la spécialisation avancée et à la recherche académique, conformément aux normes et exigences nationales en matière de santé et de soins infirmiers.














