Société

Conférence des Nations Unies sur l’eau: Le Maroc engagé dans la préservation des ressources en eau

© D.R

Denrée vitale : Tenue du 22 au 24 mars, la Conférence des Nations Unies sur l’eau a rassemblé des dirigeants du monde entier pour discuter autour de la thématique centrale de la rareté de cette denrée vitale. L’occasion était pour le Maroc de réaffirmer son engagement en faveur de la protection des ressources en eau.

La Conférence des Nations Unies sur l’eau a réuni, du 22 au 24 mars au siège de l’ONU, plusieurs responsables venus des quatre coins du monde pour trouver des solutions à la crise actuelle de l’eau. En marge de cette conférence, le ministre de l’équipement et de l’eau Nizar Baraka a tenu plusieurs rencontres bilatérales, avec des ministres et hauts responsables étrangers, également participant à la conférence.

Ainsi, il s’est entretenu le 22 mars avec Mazen Ghunaim, ministre, président de l’Autorité de l’eau de Palestine. Durant cette rencontre Nizar Baraka a souligné la disposition du Maroc à apporter son appui constant au développement du secteur de l’eau en Palestine à travers, notamment, l’apport d’expertise et le renforcement des capacités. Les deux ministres ont d’ailleurs convenu d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route de l’accord de coopération signé en 2015. Dans la même journée, le ministre de l’équipement et de l’eau a également rencontré le ministre israélien de la science, de la technologie et de l’innovation Ofir Akunis.

Cet échange a porté sur les moyens de développer davantage les liens de coopération bilatéraux, notamment dans le domaine de l’eau, et ce à travers la recherche et l’innovation, le partage d’expérience et d’expertise et l’apport d’assistance technique. Dans la journée du 23 mars, le ministre s’est entretenu avec Joost Oorthuizen, directeur de «Invest International» (l’organisation publique néerlandaise chargée de mettre en œuvre des politiques au nom du ministère des affaires étrangères) avec qui il a échangé autour des projets comme les stations de dessalement, les infrastructures routières et portuaires, l’hydrogène vert, ainsi que des modes de financements qu’Invest International proposerait.

Nizar Baraka s’est également entretenu avec Hani Sewilam, ministre égyptien des ressources en eau et de l’irrigation, et l’a invité a prendre part à la 3ème édition de la Conférence internationale eau et climat sous le thème «La gestion de bassin : clé pour l’adaptation et l’atteinte des Objectifs de développement durable» qui se tiendra les 6 et 7 juillet 2023, dans la ville de Fès au Maroc. Durant la journée du 24 mars, le ministre de l’équipement et de l’eau a tenu une rencontre avec Mark Harbers, ministre des infrastructures et de la gestion de l’eau des Pays-Bas couronnée par la signature du MoU de coopération entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement des Pays-Bas dans le domaine des ressources en eau.

Au cours de cette journée, le ministre s’est entretenu avec Beth Dunford, vice-présidente de la Banque africaine de développement, chargée de l’agriculture, du développement social et humain. Durant cette rencontre, la responsable a fait part de la disposition de la banque à apporter son soutien, en finançant des projets du ministère en matière de gestion intégrée des ressources en eau et les stations de dessalement.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies