La Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) a tenu son conseil d’administration les 27 et 28 juin à Agadir. L’accent a été mis sur l’importance de réhabiliter les unités régionales et provinciales de la MGPAP.
La 23ème session ordinaire du conseil d’administration de la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) s’est tenue les 27 et 28 juin à Agadir. Les participants à cette session ont mis l’accent sur l’importance de réhabiliter les unités régionales et provinciales de la MGPAP et de parvenir à la justice spatiale à travers la généralisation et l’amélioration des services dans les différentes régions du Royaume. Par ailleurs, les participants au conseil d’administration ont appelé à l’adoption de mécanismes incitatifs pour les médecins temporaires relevant de la MGPAP afin de couvrir les différentes unités sanitaires et sociales réparties sur l’ensemble du territoire national et garantir la qualité des services et prestations proposés aux adhérents et leurs ayants-droit. Ils ont également appelé à la poursuite des travaux de rénovation de plusieurs établissements, tout en programmant la mise en place de nouvelles structures dans une perspective tenant compte de la justice spatiale et sociale.
Un accent a été mis sur les résultats de l’étude liée aux futurs projets sociaux et sanitaires, notamment la création de laboratoires d’analyses, de centres de radiologie, de centres de dialyse et de maladies rénales et d’hôpitaux du jour. Les participants aux travaux du conseil ont, de même, salué la poursuite de conclusion des accords de partenariat et de coopération signés par la MGPAP avec des institutions de santé de premier plan, tant dans le secteur public que privé, en vue de diversifier son offre et de parvenir à une convergence sanitaire globale. D’autre part, ils ont appelé toutes les parties prenantes à se mobiliser pleinement pour assurer le succès du premier Forum mondial de la mutualité prévu à Laâyoune le 8 novembre 2025. Ce Forum se tiendra en marge de la cinquième assemblée générale de l’Union africaine de la mutualité, à l’occasion du cinquantenaire de la Marche Verte, sous le slogan «La mutualité : pilier fondamental de l’économie sociale et solidaire, outil de justice sociale et de développement durable».