Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique: La loi enfin adoptée

Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique: La loi enfin adoptée

La loi relative au Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a enfin été adoptée. En effet, la loi  105.12  a été votée à l’unanimité en deuxième lecture  mardi  par la Chambre des représentants.

Un communiqué du Conseil supérieur de l’enseignement précise que   le nouveau texte, tout en consacrant les missions de consultation et d’évaluation dévolues précédemment au Conseil supérieur de l’enseignement, a élargi les attributions du Conseil en étendant ses compétences à toutes les composantes du système éducatif, y compris la formation professionnelle et la recherche scientifique. Il est également chargé de donner des avis et des propositions sur les politiques publiques relevant de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et il devra  procéder aux évaluations nécessaires à la mesure de la qualité et de l’efficacité du système éducatif.

Le Conseil devra  présenter, au moins une fois par an, un rapport sur le bilan de son action et ses activités futures, qui fera l’objet d’un débat au Parlement avant d’être publié au Bulletin officiel. Outre son président, nommé par SM le Roi   pour une durée de cinq ans renouvelable une seule fois, le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique comprend 81 membres désignés dans le respect du principe de la parité homme-femme, conformément à l’article 19 de la Constitution.

Après la nomination et la désignation de ses membres, le nouveau Conseil   sera appelé à entamer ses travaux sur la réforme de l’Ecole marocaine pour apporter sa contribution à l’émergence d’une école de qualité et d’équité. A noter que l’exécution du budget du Conseil, qui bénéficie d’une autonomie financière et administrative, est soumise au contrôle de la Cour des comptes.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *