SociétéUne

Conseils pratiques : Indemnités journalières de maladie

© D.R

L’assuré atteint d’une incapacité physique dûment constatée par un médecin désigné ou agréé par la CNSS, a le droit de bénéficier d’une indemnité journalière de maladie.

Pour faire, le salarié assuré par la CNSS doit justifier de 54 jours de cotisations pendant les 6 mois qui précèdent l’incapacité ; mais en cas d’accident autre que l’accident de travail ou de maladie professionnelle, cette condition n’est pas nécessaire. Il suffit simplement d’être assuré à la CNSS à la date de l’accident. Le délai de dépôt est limité pour l’avis d’interruption de travail dans un délai de 30 jours à partir de la date d’arrêt du travail, et pour la demande d’indemnités journalières de maladie dans un délai de moins de 6 mois à compter de la date d’arrêt du travail, pour que l’indemnité soit accordée à partir du quatrième jour pendant 52 semaines au maximum au cours des 24 mois qui suivent le début de l’incapacité. En termes du montant, il est égal à 2/3 du salaire journalier moyen soumis à cotisation et perçu durant les six derniers mois précédant le début de l’incapacité.

Les pièces à fournir sont multiples ; pour une première demande, il faut amener un formulaire intitulé «Avis d’interruption de travail et demande d’indemnités journalières» dûment rempli par votre médecin traitant et votre employeur; le procès-verbal (fourni par les autorités compétentes) en cas d’un accident de la voie publique ainsi que le formulaire de «Subrogation de droit»; copie de la CNI ou passeport ou carte résidence (si le dépôt n’est pas fait auparavant à la CNSS); une attestation RIB ou spécimen de chèque (si le dépôt n’est pas fait auparavant à la CNSS); le pli confidentiel du médecin traitant (facultatif); mais en ce qui concerne une prolongation, il suffit d’un pli confidentiel du médecin traitant (facultatif).

A noter bien qu’après la première indemnisation, il faut justifier d’un minimum de 6 jours de cotisations pour prétendre à de nouvelles indemnités. De plus, un contrôle médical (gratuit) pourrait être prévu après le dépôt de «l’avis d’interruption de travail» auprès de l’agence CNSS.

Articles similaires

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...