Société

Consensus au Parlement

Enfin, le blocage qui a caractérisé le débat parlementaire sur le projet gouvernemental relatif à la lutte contre le terrorisme s’est dénouée et c’est à l’unanimité des membres des commissions du Parlement pour la justice , la législation et les droits de l’Homme, qu’il a été approuvé après acceptation d’amendements proposées par la majorité et les députés du Front des Forces Démocratiques (FFD). Dans une déclaration mardi soir à la première chaîne de télévision (TVM), le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaâ, a estimé que l’approbation de ce projet à l’unanimité constitue un « message claire aux auteurs de ce genre d’actes criminels » et confirme que toutes les catégories du peuple marocain s’opposent en bloc au terrorisme.
«Face à toute épreuve, notre pays s’unit et se dresse, tel un seul homme, pour la défense des acquis réalisés en matière de démocratie», a-t-il fait remarquer.  De son côté, le président de la commission Abdellah Baha, député du Parti de la Justice et du Développement ( PJD), qui était jusque-là inflexible en ce qui concerne le rejet du contenu de ce projet avant les attentats du 16 mai courant, a souligné que ce vote à l’unanimité est venu rappeler qu’au-delà des divergences de visions à l’égard de certaines questions, les Marocains font front uni lorsqu’ils s’agit de défendre les valeurs et la sécurité du pays. Mohamed Jouahri, du groupe de l’Authenticité marocaine et de la Justice sociale, s’est arrêté sur les objectifs des terroristes qui ont voulu déstabiliser le Maroc, « pays de liberté et de tolérance ». Dans ces circonstances, a-t-il ajouté, il est impératif de se mobiliser massivement derrière S.M. le Roi Mohammed V et unir les rangs pour protéger la stabilité et la quiétude du pays. Pour sa part, Abdelhaq Tazi, du groupe de l’Istiqlal, a estimé que les attentats commis avaient pour objectif de saper les efforts déployés par le Maroc pour assurer son développement dans les divers domaines, affirmant que le Royaume reste un pays attaché au dialogue et à la protection de ses acquis et de sa stabilité. M. Tazi a souligné que le Royaume ne saurait transiger sur son attachement aux valeurs islamiques et à la démocratie sous la conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, appelant le gouvernement à poursuivre ses efforts pour assurer le développement et promouvoir les droits dans le cadre d’une politique de proximité.  D’autres députés ont exprimé, également, leur approbation du projet, dont notamment, Saïd Tadlaoui, du groupe démocrate, qui a appelé à renforcer les institutions constitutionnelles et à doter les services de sécurité des moyens nécessaires pour mener à bien leur tâche.
Ahmed Benna, du groupe constitutionnel, n’a pas manqué, à son tour d’appeler les médias à contribuer à jeter les parcelles de communication permanente et transparente et à jouer son rôle d’antidote contre «les poisons qui menacent le modèle de société marocain».
Cela, étant au moment où nous mettons sous presse, la Chambre des représentants consacre sa séance orale à la question du terrorisme.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus