L’innovation, la formation, le financement, la création des projets… autant de piliers qui sont la pierre angulaire de la création de coopératives dignes de ce nom.
Valorisation : Sous la supervision du secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire et en vue de participer à la création d’une nouvelle génération de coopératives innovantes, la délégation régionale de l’Office du développement de la coopération (ODCO) région de Beni Mellal-Khénifra a organisé une rencontre de communication, jeudi 8 mai 2025, au siège de la Chambre d’agriculture à Beni Mellal, sous le thème «Des coopératives innovantes pour un développement territorial durable».
Lors de son intervention, Hanane Miri, présidente du service de la banque des projets et de l’innovation sociale, a souligné que le secteur des coopératives participe au développement de l’économie sociale et solidaire dans le cadre de la stratégie élaborée par le secrétariat d’Etat susmentionné qui s’assigne pour objectif de valoriser les coopératives afin qu’elles innovent dans la création d’une nouvelle génération de projets et l’affermissement de l’innovation et de l’attractivité dans le secteur des coopératives. «Aujourd’hui, nous avons organisé des ateliers pour renforcer la participation des opérateurs concernés comme la société civile… En outre, les concours d’idées de projets, qui ont été organisés, ont eu un impact positif sur le domaine économique et social. L’objectif étant de mettre l’accent sur les coopératives de nouvelle génération et de jeter des lumières sur leurs rôles dans le domaine économique et solidaire. De nos jours, personne ne nie que notre monde a radicalement changé. Ainsi, nous sommes tenus tous d’aller de pair avec ces changements au niveau de la numérisation, de la commercialisation… L’innovation, la formation, le financement, la création des projets … autant de piliers qui sont la pierre angulaire de la création de coopératives dignes de ce nom. Les coopératives de nouvelle génération sont considérées comme un parcours prometteur vers un avenir socio-économique plus juste et durable. Leurs capacités d’innover et de s’adapter avec les défis modernes et le renforcement de l’inclusivité font d’elles un acteur primordial dans le développement mondial», a-t-elle conclu.
Pour sa part, le représentant du Bureau régional du conseil agricole a fait savoir que cette rencontre n’est pas seulement une occasion de débattre du secteur des coopératives mais aussi de conjuguer les efforts entre tous les opérateurs concernés en vue d’un excellent accompagnement des coopératives et de l’affermissement de l’intégration socio-économique surtout en milieu rural. «Le Bureau national en tant qu’établissement concerné par l’accompagnement des coopératives agricoles érige en piédestal le soutien des initiatives qui mettent en exergue l’innovation, la technologie moderne… Ainsi, notre objectif est de participer à la promotion des compétences techniques des coopératives agricoles dans le domaine de la production, de la commercialisation…».
Intervenant lors de cette rencontre de communication, Taoufik Riad, délégué régional de l’Office de développement de la coopération (ODCO), a noté que cette rencontre consultative s’inscrit dans le cadre de la recherche et de l’identification de projets coopératifs innovants au niveau régional, et ce dans un souci constant du Bureau de développement de la coopération de promouvoir et de valoriser le secteur coopératif, tout en améliorant la situation économique et sociale des coopérants ajoutant que cela passe par la collecte et la capitalisation d’idées de projets novateurs, en coordination avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les administrations, la société civile et les porteurs de projets…
Et d’ajouter : «À la lumière des transformations économiques et sociales que connaît le monde, le mouvement coopératif est désormais perçu comme un levier essentiel pour atteindre le développement durable, tant sur le plan économique que social. Les coopératives constituent un pilier fondamental de l’économie sociale et solidaire, aux côtés des associations et d’autres acteurs de terrain. Le secteur coopératif se distingue des secteurs public et privé par son approche participative, ouvrant la voie à de nombreuses opportunités de création de projets économiques et sociaux concrets, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Il joue un rôle clé dans l’intégration des petits producteurs dans le marché, ainsi que dans l’inclusion des femmes et des jeunes, en répondant efficacement aux besoins de l’auto-emploi et en participant activement au développement local». Et de conclure : «La coopération repose sur le travail collectif pour satisfaire les besoins et les aspirations des porteurs de projets, avec une diversité d’activités qui reflète celle des besoins des communautés, qu’ils soient agricoles, de services ou de consommation. Le mouvement coopératif a connu un essor significatif à l’échelle régionale, notamment avec l’adoption de la loi n°12-112, qui a facilité la création de coopératives et renforcé leur accompagnement par le Bureau de développement de la coopération à travers divers programmes d’appui».