CouvertureSociétéUne

Construction post-séisme : le Maroc met à jour les normes parasismiques

© D.R

Un projet de décret bientôt présenté en Conseil de gouvernement pour revoir la hausse des zones de vitesse et d’accélération des régions touchées

BTP. Le chantier de la révision des normes de construction se poursuit avec un nouveau projet de décret élaboré par le département de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Les détails.

Les autorités se dirigent vers la révision du règlement sismique. Dans ce sens, un nouveau décret vient d’être élaboré par le ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville. Dans les détails, le Règlement de construction parasismique (RPS 2000) définit la méthode de l’évaluation de l’action sismique sur les bâtiments à prendre en compte dans le calcul des structures et décrit les critères de conception et les dispositions techniques à adopter pour permettre à ces bâtiments de résister aux secousses sismiques.

A la suite du séisme d’AL Haouz, un projet de décret pour l’actualisation du RPS2000 sera présenté au gouvernement, cette nouvelle version du règlement sismique verra une révision des zones de vitesse et d’accélération des régions touchées. «Dans le cadre des actions entreprises au niveau national pour faire face aux répercussions du tremblement de terre du 8 septembre 2023, en l’occurrence en matière de reconstruction au niveau des zones sinistrées, il a été procédé à l’élaboration du décret modifiant le décret n°2-02-177du 9 Dou Al Hijja 1422 (22 février 2002) approuvant le Règlement de construction parasismique (R.P.S2000) applicable aux bâtiments, fixant les règles parasismiques et instituant le Comité national du génie parasismique», précise la ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, dans la présentation du projet de décret.

«Ce projet vise à revoir les valeurs des zones de vitesse et d’accélération des régions touchées, et ce en prenant en considération les données scientifiques sismiques enregistrées à ce propos», poursuit la même source. Et de conclure : «Ce projet de décret a également pour but de garantir un encadrement efficace de l’opération de reconstruction des bâtiments détruits au cours du séisme, en plus de prévoir plus de garanties concernant la sécurité des vies humaines et des patrimoines en cas d’un tremblement. Il est question d’accompagner les développements techniques en vigueur dans le domaine, en perspective d’une révision globale du Règlement de construction parasismique, ce qui nécessite une prise en compte du risque sismique et des données actualisées en rapport avec l’activité sismique».

Concrètement, le futur décret revoit les données et les normes dans toutes les régions touchées par le séisme du 8 octobre 2023, notamment la préfecture de Marrakech, la province de Chichaoua, la province d’Al Haouz, la province de Tinghir, la province de Ouarzazate ainsi que la province de Taroudant. Il faut préciser que le Règlement de construction parasismique « RPS 2000», a pour but de définir l’action sismique sur les bâtiments ordinaires et les structures de comportement similaire, au cours des tremblements de terre. Le Règlement présente en outre un recueil d’exigences minimales de conception et de calcul ainsi que des dispositions constructives à adopter pour permettre aux bâtiments ordinaires de résister convenablement aux secousses sismiques.

Risque sismique
Le Règlement s’applique aux constructions nouvelles, aux bâtiments existants subissant des modifications importantes, telles que le changement d’usage ; la construction d’un ajout. Son domaine d’application couvre les bâtiments et les structures de comportement similaire, tels que les réservoirs élevés en béton armé ou en acier. Dans les zones à risque sismique, les objectifs essentiels du «Règlement de construction parasismique (RPS 2000) » visent à assurer la sécurité du public pendant un tremblement de terre ; la protection des biens matériels ; la continuité de la fonctionnalité des services de base. Pour assurer un degré de sécurité acceptable aux vies humaines, pendant et après un séisme, il est demandé que l’ensemble de la construction et tous ses éléments structuraux ne présentent vis-à-vis des forces sismiques de calcul qu’une probabilité assez faible d’effondrement ou de dommages structuraux importants pendant la durée de vie utile du bâtiment. Par ailleurs, il est demandé que sous l’action d’un séisme, le bâtiment dans son ensemble et tous ses éléments structuraux et non structuraux soient protégés d’une manière raisonnable contre l’apparition des dommages d’une part, et contre la limitation de l’usage pour lequel le bâtiment est prévu d’autre part.

Ce degré minimal de protection et de sécurité sera assuré par le respect des critères et des règles prescrites par le règlement en question. A noter enfin que le Maroc avait lancé un vaste programme de relogement et de reconstruction post-séisme au lendemain du tremblement du 8 septembre l’année dernière. Le programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz est doté d’un budget prévisionnel global de 120 MMDH sur cinq ans. Le programme couvre les six provinces et préfectures affectées par le séisme: Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate. Ce programme cible une population de 4,2 millions d’habitants.

Il a été pensé selon une logique de convergence et sur la base d’un diagnostic précis des besoins et d’une analyse des potentialités territoriales et des acteurs locaux. Il comprend des projets visant, d’une part, la reconstruction des logements et la mise à niveau des infrastructures touchées, et d’autre part, le renforcement du développement socio-économique dans les zones ciblées.
Le programme de reconstruction est structuré autour de quatre composantes principales, à savoir le relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures ; le désenclavement et la mise à niveau des territoires ; l’accélération de la résorption des déficits sociaux, notamment dans les zones montagneuses affectées par le séisme ; et l’encouragement de l’activité économique et de l’emploi ainsi que la valorisation des initiatives locales.

Aides
Réunion. SM le Roi Mohammed VI avait présidé jeudi 14 septembre 2023 à Rabat une réunion de travail consacrée à l’activation du programme d’urgence pour le relogement des sinistrés et la prise en charge des catégories les plus affectées par le séisme d’Al Haouz. Le programme octroie une aide d’urgence de 30.000 dirhams aux ménages touchés, une aide financière directe de 140.000 dirhams pour les logements totalement effondrés et de 80.000 dirhams pour couvrir les travaux de réhabilitation des habitations partiellement effondrées. En juin dernier, le chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, avait présidé à Rabat la 10ème réunion de la Commission interministérielle chargée du programme de reconstruction et de réhabilitation générale des zones sinistrées par le séisme d’Al-Haouz, axée sur l’examen de l’avancement de la mise en œuvre de ce programme conformément aux Hautes directives de SM le Roi Mohammed VI. La Commission a ainsi constaté que 56.607 familles ont pu toucher à fin mai 2024 un montant de 20.000 dirhams en tant que premier versement au titre de l’aide à la reconstruction des logements effondrés totalement ou partiellement, pour une enveloppe budgétaire de 1,1 milliard DH et un taux de réalisation de 95%. De même, 6.927 familles ont touché le deuxième versement au titre de l’aide à la reconstruction des logements effondrés pour une enveloppe de 122 millions de dirhams (MDH), ainsi que 872 familles qui ont bénéficié du troisième versement pour une enveloppe de 11 MDH. La Commission a, en outre, constaté que 63.363 familles ont bénéficié de l’aide mensuelle de 2.500 DH jusqu’à fin mai 2024, pour une enveloppe budgétaire de quelque 1,2 milliard DH.

Articles similaires

ActualitéUne

26e anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II : Un hommage à la mémoire d’un Roi bâtisseur

Le vingt-sixième anniversaire de la disparition de Feu Sa Majesté le Roi...

SociétéUne

SM le Roi préside ce dimanche une veillée religieuse à l’occasion du 26è anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, présidera,...

ActualitéUne

Alerte météo : Averses orageuses localement fortes avec de la grêle et des rafales de vent de samedi à lundi

Des averses orageuses localement fortes (20-60), accompagnées de grêle et de rafales...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus