Société

Coronavirus : Les ressortissants marocains rapatriés de Wuhan sont en bonne santé

© D.R

Tous les ressortissants marocains rapatriés de la ville de Wuhan sont en bonne santé.

C’est ce qu’a assuré, lundi à Rabat, le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la santé, Abdelkrim Meziane Belfkih. Lors d’un point-presse initié par l’ambassade de la République populaire de Chine à Rabat, M. Meziane Belfkih a fait savoir que les 167 Marocains, dont des couples sino-marocains, rapatriés de Wuhan sont actuellement en observation médicale sous la supervision d’une commission nationale.

Celle-ci est composée du ministère de la santé, du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, du ministère de l’intérieur, des services de la médecine militaire et d’autres organismes. Le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles a précisé que cette commission travaille en collaboration avec les familles des personnes rapatriées et prendra, dans les jours à venir, une décision concernant la levée de l’observation médicale, soulignant que cette dernière mesure a une portée préventive et vise à éliminer tout éventuel risque de contamination qui pourrait se manifester.

Par ailleurs, M. Meziane Belfkih a signalé que des dispositifs de contrôle et de veille ont été mis en place au niveau de tous les points de passage frontaliers du Maroc, lesquels sont en mesure de signaler au Centre national d’opérations d’urgence en santé publique (CNOUSP) tout individu qui présente des symptômes pour procéder à un examen virologique. Ce dernier a assuré que  la situation au Maroc ne devrait donner lieu à aucune inquiétude.

Le responsable estime qu’il est nécessaire d’établir une relation de confiance entre les services de santé et la population, invitant ainsi le citoyen à prendre avec beaucoup de précautions les informations qui circulent à ce sujet et qui n’émanent d’aucune source officielle. Le nombre de morts en Chine dus au nouveau coronavirus est monté à 1.011 mardi après l’annonce de 103 nouveaux décès dans la province du Hubei, dont la capitale est Wuhan, foyer de l’épidémie. Le virus a jusqu’à présent  contaminé plus de 42.200 personnes.

Articles similaires

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

Société

Santé bucco-dentaire : Sensodyne étend sa présence au Maghreb

Haleon, leader mondial de la santé grand public, lance de nouveaux formats...

Société

Santé : Lancement de la Semaine nationale de la vaccination

Le ministère de la santé et de la protection sociale lance la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux