Bénéficiaires, services fournis, dossiers de remboursement….
AMO: Près de 5 millions de professionnels, de travailleurs indépendants et personnes non salariées ont bénéficié de la couverture médicale jusqu’au 10 avril 2023. C’est ce qu’a indiqué le ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, lors d’une réunion de la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers.
Au cours d’une réunion consacrée à l’examen du parcours du chantier de la généralisation de la couverture médicale obligatoire, le ministre délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a fait savoir que 1,9 million de ces nouveaux bénéficiaires sont des assurés principaux et 3 millions des ayants droit. M. Lekjaa a aussi signalé que le nombre de dossiers de remboursement déposés par ces catégories auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a atteint environ 640 000 dossiers jusqu’à la date du 10 avril 2023. S’agissant des personnes incapables de s’acquitter des cotisations et soumises auparavant au régime d’assistance médicale (Ramed), M. Lekjaa indiqué que la voie a été ouverte pour bénéficier du régime AMO à partir du 1er décembre 2022, précisant que le nombre de bénéficiaires s’est élevé à 9,6 millions d’assurés, y compris les ayants droit. Le budget de l’Etat a pris en charge les cotisations de cette catégorie auprès de la CNSS, avec un montant global de 9,5 milliards de dirhams. Le ministre a fait remarquer que cette catégorie bénéficie du même panier de soins, avec la gratuité de la médication et de l’hospitalisation au sein des établissements publics de santé, assurant que l’Etat prendra en charge le reliquat, dont le taux atteint 30% du montant des services facturés. Au niveau des services fournis à cette catégorie dans le secteur privé, M. Lekjaa a révélé que le nombre de dossiers déposés a atteint 680.000 dossiers du 1er décembre 2022 jusqu’au 10 avril 2023 dont 480.000 dossiers de demande de remboursement, 40.000 dossiers de demande de prise en charge essentiellement pour les maladies coûteuses et chroniques, ainsi que 160.000 dossiers de soins dans les hôpitaux publics. M.Lekjaa a fait savoir que 1,4 million de dossiers n’ont pas été encore transférés par les hôpitaux publics, notant que 1.229.978 personnes de cette catégorie ont bénéficié des services fournis par ces hôpitaux jusqu’au 20 avril dernier, dont plus de 1.048.092 personnes inscrites dans l’AMO et 163.713 bénéficiaires sont en cours d’inscription à ce régime. S’agissant des services facturés, leur montant a dépassé 1,9 MMDH, dont 857 millions de dirhams pour les services fournis, 434 MDH de transferts sous forme de montant fixe selon le nombre de bénéficiaires et 620 MDH seront transférés pour les services fournis par les hôpitaux publics. M. Lekjaa a aussi précisé que la charge moyenne pour chaque dossier a atteint près de 1.263 dirhams pour les personnes incapables de s’acquitter des cotisations, contre 1.438 dirhams pour les travailleurs non salariés (TNS) et 1.200 dirhams pour les salariés.
CNSS : Plus de 60 000 dossiers déposés quotidiennement
Depuis l’entrée en vigueur de la généralisation de l’AMO, la CNSS fait face à une explosion du nombre de dossiers traités quotidiennement. Les derniers chiffres dévoilés par le directeur général de la CNSS, Hassan Boubrik, font état de 60.600 dossiers déposés quotidiennement en avril contre 22.000 en décembre 2020. Pour leur part, les bénéficiaires de l’AMO ont atteint 23,2 millions de personnes jusqu’au mois d’avril 2023, contre 7,8 millions en décembre 2020. Pour ce qui est des taux d’immatriculation des travailleurs non salariés (TNS) jusqu’à mi-avril, le DG de la CNSS a souligné qu’ils ont atteint 81% pour les personnes soumises à la contribution professionnelle unique (260.662 immatriculations), 75% pour les entreprises physiques (319.776 immatriculations) et 69% pour les commerçants et artisans qui tiennent une comptabilité (27.751 immatriculations).
M. Boubrik a aussi fait savoir que le réseau des agences de la CNSS a été élargi pour s’établir actuellement à 156 agences, dont 47 nouvelles agences, en plus de 55 agences mobiles (45 nouvelles). Ce dernier a mis l’accent sur le développement de partenariats avec les réseaux de proximité, avec 2.006 points pour recevoir les dossiers AMO et 6.677 points pour procéder à l’immatriculation des TNS. Lors de cette réunion, les membres de la commission ont insisté sur le fait que la réforme de la santé ne devrait pas se limiter au développement de l’infrastructure de base et des ressources humaines, mais elle devrait aussi concerner les dysfonctionnements de la gouvernance dans le domaine de la santé.
Ils ont appelé à réviser et développer le système juridique et la gouvernance institutionnelle du régime de la sécurité sociale, ainsi qu’à valoriser les ressources humaines de la CNSS et à améliorer le contrôle et l’inspection des entreprises par la Caisse. En outre figure l’amélioration de l’attractivité de l’adhésion à la CNSS à travers l’augmentation du taux de remboursement pour les dossiers de soins.
Près de 80% de la population bénéficie de la couverture médicale
ANAM.
La population marocaine bénéficiant d’une couverture médicale se situe à 79,8% à fin septembre 2022 alors que ce taux se situait à 74,2% à fin 2021. C’est ce qui ressort des principaux chiffres qui avaient été présentés récemment lors de la 25ème session du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance-maladie (ANAM). Cette hausse s’explique par l’intégration des premières catégories des travailleurs non-salariés au régime AMO. L’Agence estime que cette évolution continuera progressivement, au fur et à mesure de l’accélération de la généralisation de l’AMO et l’intégration de nouveaux bénéficiaires afin d’atteindre la couverture santé universelle. A noter qu’en 2022, l’ANAM a réalisé plusieurs études stratégiques, notamment l’étude d’impact du basculement de la population Ramed dans l’AMO de base du secteur privé, l’actualisation de l’étude relative à la population des travailleurs non-salariés et du bilan actuariel de l’AMO de base ainsi que les enquêtes sur les coûts des prestations médicales. S’y ajoute également la stratégie d’accompagnement du chantier de généralisation de l’AMO que l’ANAM a élaboré et mis en œuvre prioritairement pour cadrer les actions à déployer dans le cadre de la dynamique gouvernementale d’extension de la protection sociale.
La charge moyenne pour chaque dossier a atteint près de 1.263 dirhams pour les personnes incapables de s’acquitter des cotisations, contre 1.438 dirhams pour les travailleurs non salariés (TNS) et 1.200 dirhams pour les salariés. (D.R)
La densité médicale dans le public a diminué de 0,3 point
Professionnels de santé.
La généralisation de l’AMO est tributaire du développement de l’hôpital public et des ressources humaines a indiqué la première présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, lors d’une session plénière conjointe des deux Chambres du Parlement consacrée à la présentation d’un exposé sur les actions de la Cour des comptes pour l’année 2021. Celle-ci a relevé que le développement des ressources humaines pour le secteur de la santé constitue l’un des principaux axes de la réforme du système de protection sociale dans le Royaume, y voyant le principal pilier pour le développement de l’offre de santé et l’amélioration des services, répondant ainsi aux besoins des citoyens. Elle a ainsi précisé que le nombre total des agents de santé pour 10.000 habitants est passé de 15,1 en 2011 à 17,1 en 2021, soit une légère augmentation de deux points. La densité médicale, en particulier dans le secteur privé, a relativement augmenté (1,3% entre 2011 et 2020), tandis que la densité médicale dans le secteur public a diminué de 0,3 point. Mme El Adaoui a fait remarquer qu’’une couverture sanitaire adéquate pour la population reste tributaire de la capacité du système de formation des agents de santé, dans les secteurs public et privé, à maintenir le rythme actuel de la formation des personnels et à les retenir dans le système national de santé.
Ils ont dit
«Le montant des services facturés a dépassé 1,9 MMDH, dont 857 millions de dirhams pour les services fournis, 434 MDH de transferts sous forme de montant fixe selon le nombre de bénéficiaires et 620 MDH seront transférés pour les services fournis par les hôpitaux publics.
La charge moyenne pour chaque dossier a atteint près de 1.263 dirhams pour les personnes incapables de s’acquitter des cotisations, contre 1.438 dirhams pour les travailleurs non salariés (TNS) et 1.200 dirhams pour les salariés ».
«Les taux d’immatriculation des travailleurs non-salariés (TNS) jusqu’à mi-avril se sont élevés à 81% pour les personnes soumises à la contribution professionnelle unique (260.662 immatriculations), 75% pour les entreprises physiques (319.776 immatriculations) et 69% pour les commerçants et artisans qui tiennent une comptabilité (27.751 immatriculations ) ».