SociétéUne

Couverture médicale : Près de 500.000 commerçants vont en bénéficier, selon M. Elalamy

© D.R

«Le projet de la généralisation de la couverture médicale au profit des commerçants est intervenu dans un contexte particulier, marqué par la pandémie de Covid-19, durant laquelle les commerçants ont joué un rôle incontournable dans l’élan social de riposte nationale, en tant que relais d’approvisionnement dans l’ensemble du marché national».

C’est ce qu’a indiqué Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, lors d’une rencontre organisée, lundi 21 juin 2021, à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale du commerçant. En effet, cette rencontre, tenue sous le thème «La couverture médicale : un véritable acquis pour le commerçant», était une occasion de faire le point sur les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la généralisation de la couverture médicale au profit des commerçants.

Un chantier d’envergure qui répond aux Hautes Orientations Royales appelant à la «généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains». Dans ce sens, le ministre a précisé que «cette catégorie professionnelle mérite amplement cet acquis social aussi vital que son rôle socioéconomique». Et de rappeler que «conformément aux Hautes Orientations Royales, près de 500.000 commerçants et leurs familles vont bénéficier de la couverture médicale». A l’occasion de cette rencontre, un accord-cadre de partenariat pour la revitalisation et l’accompagnement du secteur du commerce intérieur a été signé entre le ministère de l’industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique et la coordination nationale des organismes professionnels les plus représentatifs du secteur.

«Il a pour objectif de créer un cadre de partenariat durable entre les deux parties pour accompagner et réhabiliter le secteur du commerce intérieur, notamment dans les domaines de la numérisation et de la formation, d’accélérer la mise en œuvre de la couverture sociale pour les commerçants indépendants et d’assurer le suivi des demandes et attentes des affiliés du secteur dans un cadre de dialogue permanent et continu», explique le ministère. Pour rappel, le secteur du commerce constitue un pilier de l’économie nationale. Il emploie plus de 1,6 million de personnes, soit 15,2% de la population active du Royaume et contribue à hauteur de 9% au PIB national.

Articles similaires

ActualitéUne

M.Akhannouch devant le parlement: Les réalisations du Maroc dans divers domaines sont le fruit de la Vision Royale éclairée

Rabames réalisations du Maroc dans les domaines constitutionnel, démocratique, de développement, diplomatique...

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

UneVidéos

Vidéo: Société Générale Maroc accompagne le développement du secteur agricole

Présente au SIAM 2024, la Société Générale Maroc apporte son soutien en...