Covid-19 : 2 millions de doses du vaccin Sinopharm réceptionnées dimanche

Covid-19 : 2 millions de doses du vaccin  Sinopharm réceptionnées dimanche

Il s’agit de la deuxième livraison cette semaine

Le Maroc a reçu au total 8,5 millions de doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm sur les 40,5 millions qu’il a commandées. Ces nouvelles livraisons devraient permettre de vacciner de plus en plus de personnes d’accélérer la généralisation de la campagne de vaccination aux personnes âgées de 40 et 45 ans.

Les livraisons du vaccin Sinopharm se poursuivent. Les deux avions Dreamliner de la RAM qui ont décollé samedi à destination de Pékin ont atterri dimanche matin à l’aéroport Mohammed V avec à leur bord 2 millions de doses du vaccin chinois. Il s’agit de la deuxième livraison cette semaine. Mercredi dernier, 2 millions de doses avaient été réceptionnées. Sur les 10 millions de doses promises par le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, Li Zhanshu, le Maroc a réceptionné jusqu’à présent 7 millions. Ainsi, le Maroc a reçu au total 8,5 millions de doses du vaccin du laboratoire chinois Sinopharm sur les 40,5 millions qu’il a commandées. Le rythme de vaccination contre la Covid-19 s’intensifie au Maroc.

Ces nouvelles livraisons devraient permettre de vacciner de plus en plus de personnes d’accélérer la généralisation de la campagne de vaccination aux personnes âgées de 40 et 45 ans. Samedi 22 mai, le ministère de la santé avait indiqué que 168.206 personnes supplémentaires ont reçu la première dose du vaccin. Le nombre total de personnes ayant reçu la première dose a atteint 7.635.674 depuis le démarrage de la campagne. En outre, 13.567 personnes ont reçu leur deuxième dose. Ainsi, les personnes qui ont été complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) sont au nombre de 4.831.397. Il est important de rappeler que le flacon du vaccin chinois comporte désormais deux doses au lieu d’une. Il se présente désormais sous la forme d’un flacon de deux doses d’un volume de 1 ml au lieu d’un flacon monodose de 0,5 ml.

Concernant la situation épidémiologique, les données du ministère publiées samedi 22 mai font état de 363 nouveaux cas de contamination, portant le cumul à 516.812 cas, soit 1.420,7 par 100.000 habitants. La majorité des cas a été enregistrée dans la région de Casablanca-Settat (205). Viennent ensuite les régions de Rabat-Salé-Kenitra (48), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (28), Marrakech-Safi (27), Souss-Massa (21), Darâa-Tafilalet (14), Dakhla-Oued Eddahab (14), Laâyoune-Sakia El Hamra (3), l’Oriental (1), Beni Mellal-Khénifra (1) et Fès-Meknès (1). Quatre nouveaux décès ont été enregistrés, portant le cumul à 9.119 décès. Le taux de létalité est resté stable à 1,8%. Le nombre de cas actifs a augmenté en s’établissant à 2.643. Les cas sévères ou critiques ont baissé en s’établissant à 164 dont 5 placés sous intubation et 90 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation dédiés à la Covid-19 est de 5,2%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *