Covid-19 : Casablanca se prépare à plus d’hospitalisations

Covid-19 : Casablanca se prépare à plus d’hospitalisations

60 nouveaux lits pour l’Hôpital Moulay Youssef, construction d’un hôpital de campagne…

Casablanca-Settat reste de loin la région la plus touchée par le virus avec 327 cas à l’heure où nous mettions sous presse. Le Centre hospitalier régional (CHR) Moulay Youssef va devoir faire face à un afflux des cas de contaminations durant les prochains jours. Pour accueillir davantage de patients infectés au Covid-19, la capacité litière du CHR Moulay Youssef de Casablanca s’est élargie, après des travaux de réaménagement, à 60 lits, a fait savoir lundi Dr Amina Faham, directrice de cet établissement hospitalier. Ainsi, le service de réanimation compte six salles entièrement équipées de tout le matériel pour soigner les cas graves, notamment des appareils respirateurs, des sources d’oxygène, des scopes qui sont des écrans TV permettant de suivre en permanence les paramètres vitaux (rythme cardiaque, pouls, taux d’oxygène dans le sang, tension artérielle et température), reçus du ministère de la santé.

Par ailleurs, le service de maternité, aménagé et équipé par le groupe OCP, est prêt à recevoir les malades avec ses 20 lits, dont 16 pour les cas bénins et 4 pour ceux sévères. L’ensemble de ces services dédiés aux malades sont dotés d’un équipement de haut niveau avec caméras, portes sécurisées et interphones pour communiquer avec les malades et du personnel nécessaire médical et paramédical (médecins, infirmiers, anesthésistes, femmes de ménages, etc.) pour le bon suivi de ces cas. De même, des travaux sont en cours d’achèvement dans le service de pédiatrie où 20 autres lits seront installés et comptera aussi des salles de soins intensifs pour les cas graves. Il faut aussi mentionner qu’un grand chapiteau a été installé derrière cette structure hospitalière pour effectuer les prélèvements aux personnes suspectées atteintes de ce virus. Celles testées positives seront, par la suite, placées provisoirement dans des box installés et équipés par le groupe OCP au parking de l’hôpital dans l’attente de leur préparer les chambres dans lesdits services où elles seront admises pour leur traitement. Rappelons qu’un hôpital de campagne de 700 lits est en construction à la foire de Casablanca. Doté d’un budget de 45 millions DH, cet hôpital de 700 lits sera prêt dans deux semaines.

Le bilan reste inchangé à 13h

Le bilan du ministère de la santé à 13h reste inchangé. Le ministère avait annoncé ce lundi à 8h, 92 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus, portant le nombre total des cas confirmés dans le Royaume à 1.113. Le nombre de décès dus au virus s’est élevé à 71 et les cas guéris se sont chiffrés à 76. Le nombre total des cas exclus après des résultats négatifs d’analyses effectuées au laboratoire s’est établi à 3.954.
Casablanca-Settat est toujours en tête des régions comptant le plus grand nombre de cas confirmés, suivie de Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech Safi et Fès-Meknès. Ces 4 régions à elles seules concentrent la majorité des cas de contamination. La région de Dakhla-Oued Eddahab est toujours épargnée par le virus.

Les 1.113 cas testés positifs ont été recensés dans les régions de Casa-Settat (327), Marrakech-Safi (212), Rabat-Salé-Kenitra (187), Fès-Meknès (142), Tanger-Tétouan Al Hoceima (91), l’Oriental (59), Darâa-Tafilalet (43), Beni Mellal-Khénifra (28), Souss-Massa (19), Laâyoune-Sakia El Hamra (4) et Guelmim Oued Noun (1). Le directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé, Mohamed El Youbi, a imputé l’augmentation du nombre de contaminations à deux facteurs, à savoir la transmission du virus au sein du milieu familial dans plusieurs villes du Royaume et le suivi médical des personnes contacts, au nombre de plus de 7.000, ce qui a permis de détecter 192 cas positifs. «La transmission du virus dans des foyers épidémiques au sein des familles est imputable au fait que des personnes continuent à quitter leur domicile, mais aussi aux personnes qui étaient en incubation au moment de l’entrée en vigueur du confinement», a-t-il expliqué.

M. El Youbi a également fait savoir que davantage de tests en laboratoire seront effectués durant les prochains jours sans donner plus de précisions.
Rappelons que le directeur de l’épidémiologie avait démenti l’acquisition de 100.000 kits d’une compagnie coréenne en affirmant qu’il s’agit de «spéculations». Cela dit, 2 milliards de DH transférés du Fonds spécial Covid-19 ont servi au renforcement du dispositif médical avec notamment l’achat d’équipements dont 100.000 kits testeurs et 100.000 kits de prélèvements.

Fonds Covid-19 : L’Ordre national des vétérinaires fait don de 1,2 million DH

L’Ordre national des vétérinaires vient d’annoncer qu’il contribue avec un montant de 1,2 million DH au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

Dans un communiqué, l’Ordre affirme l’entière mobilisation de tous les vétérinaires du Maroc pour assurer la continuité de leurs activités visant à garantir la santé animale et la sécurité sanitaire des produits alimentaires d’origine animale dans le respect total des mesures sanitaires prises par le gouvernement et en étroite collaboration avec les pouvoirs publics.

L’Ordre réitère son engagement à mener toutes les actions pouvant servir à la lutte contre la propagation du Covid-19 et ses conséquences.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *