SociétéUne

Covid-19 : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau variant «Arcturus»

© D.R

Cette nouvelle souche est très contagieuse mais moins virulente que les variants précédents
Souche 
Ce nouveau variant d’Omicron touche particulièrement les enfants et serait responsable de nouveaux symptômes comme la conjonctivite. Ce dernier se propage de 1,17 à 1,27 fois plus rapidement que les prédécesseurs. Selon Dr Said Afif, Arcturus est plus contagieux mais moins virulent que les variants précédents.

Un nouveau sous-variant d’Omicron fait parler de lui, il s’agit du XBB.1.16 également connu sous le nom «Arcturus». L’Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille de près ce nouveau sous-variant d’Omicron à l’origine d’une vague de nouveaux cas de la Covid-19 en Inde. Au mois d’avril, l’OMS l’a fait passer au statut de «variant à suivre» dans la mesure où cette nouvelle souche s’est propagée dans plus d’une trentaine de pays. En France, plusieurs cas de contaminations ont été détectés. Contacté par ALM, Dr Said Afif, membre du comité technique et scientifique de vaccination anti-Covid, a signalé la présence de ce nouveau sous-variant au Maroc. «Il y a des cas au Maroc mais ils sont très peu nombreux».

Le Dr Afif rassure en précisant qu’«Arcturus est plus contagieux mais il est moins virulent que les variants précédents». Ainsi, Arcturus, qui a été identifié pour la première fois en janvier, ne semble pas être plus grave que les souches précédentes de la Covid-19. L’OMS considère que la gravité et les considérations cliniques sont «faibles». Cette nouvelle souche touche particulièrement les enfants dans la mesure où les plus jeunes sont peu vaccinés et sont par conséquent des cibles idéales pour le virus.

Le Dr Afif signale que «si l’enfant est touché par ce sous-variant, et qu’il est immunocompétent, il n’y a alors aucun problème dans la mesure où les enfants contaminés se rétablissent en quelques jours, sans complication. En revanche, si l’enfant a une maladie chronique, il doit faire l’objet d’un suivi». Ce variant provoque un certain nombre de symptômes classiques de la Covid-19 mais avec une particularité : le développement d’une conjonctivite avec démangeaisons et des yeux rouges ou collants. Outre ces nouveaux symptômes, les infections par Arcturus ressemblent aux souches Covid-19 antérieures, pour lesquelles les symptômes comprennent la toux, la gorge irritée et le nez qui coule.

La fatigue, les courbatures, les maux de tête et la congestion représentent également des signes courants. Signalons qu’en février dernier, l’OMS avait estimé sur la base de ses caractéristiques génétiques et des estimations de taux de croissance disponibles qu’Arcturus était susceptible d’augmenter le nombre de cas de la Covid-19 dans le monde. L’Inde est le pays qui connaît le plus grand nombre de cas, ce qui a entraîné une recrudescence des infections.
Situation épidémiologique stable
Vendredi dernier, le directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait annoncé la fin officielle de l’urgence sanitaire de la Covid-19. Depuis plus de 12 mois, la pandémie « est sur une tendance à la baisse », a-t-il souligné, l’immunité augmentant grâce aux vaccins très efficaces développés en un temps record pour lutter contre la maladie et les infections. Les taux de mortalité ont diminué et la pression sur les systèmes de santé autrefois débordés s’est atténuée. «Cette tendance a permis à la plupart des pays de revenir à la vie telle que nous la connaissions avant la Covid-19», a ajouté Dr Tedros. Au Maroc, la situation épidémiologique est stable. «Les citoyens se sont rassemblées en famille durant le mois sacré du Ramadan et de l’Aïd , il y a eu des rassemblements très importants dans les mosquées, ce qui n’ a pas entraîné une flambée des cas de la Covid.

Il est aussi important de signaler que les patients hospitalisés en réanimation sont très faibles». Cela dit, Dr Afif a estimé important de prendre des précautions si une personne malade vit avec des personnes âgées ou à risque. Si une personne présente les mêmes symptômes que la grippe, c’est-à-dire un écoulement nasal, une pharyngite, mal de gorge, mal de tête, fatigue, elle doit porter un masque, s’isoler loin d’eux et faire un test antigénique ou PCR pour exclure la possibilité d’une infection à la Covid-19 et ainsi éviter de les contaminer.

Articles similaires

ActualitéUne

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024 grâce à la résilience des dispositifs marocains

Un total de 45.015 tentatives d’émigration irrégulière ont été avortées depuis le...

ActualitéUne

La nouvelle rentrée marque l’extension du modèle « Ecole Pionnière » et le lancement du « Collège Pionnier », souligne M. Benmoussa

La nouvelle rentrée scolaire marque le début de l’extension du modèle « Ecole...

ActualitéUne

M. Akhannouch s’entretient avec de hauts responsables et opérateurs économiques d’Anhui

Il s’agit de la deuxième province productrice et exportatrice d’automobiles en Chine

MusiqueUne

Festival International de l’Art du Malhoun : C’est parti pour la 12 ème édition

Le clap d’ouverture de la 12ème édition du Festival Malhouniyat, qui se...