Il a déjà été détecté en Israël, aux Etats-Unis, au Danemark et en France
Épidémiologie
Le nouveau variant surnommé «Pirola» a été détecté récemment en France. Il suscite des inquiétudes en raison de ses nombreuses mutations. L’OMS suit de près ce variant dont les symptômes ressembleraient à ceux d’une grippe. Cela dit, les personnes infectées peuvent ne présenter aucun symptôme apparent.
Ces derniers jours, un nouveau variant de la Covid-19 fait parler de lui, il s’agit du variant Pirola , BA.2.86 de son nom scientifique. Il a été détecté pour la première fois en France le jeudi 31 août. Attentivement surveillé par l’Organisation mondiale de santé (OMS), Pirola est déjà présent aux États-Unis, au Danemark et en Israël. Il fait actuellement l’objet d’une attention particulière. L’OMS et les autorités sanitaires américaines avaient annoncé le 18 août dernier qu’elles surveillaient de près ce nouveau variant même si «pour l’heure l’impact potentiel des nombreuses mutations de BA.2.86 est inconnu», avait indiqué l’Organisation dans son bulletin épidémiologique consacré à la pandémie. L’OMS a décidé de le classer «dans la catégorie des variants sous surveillance en raison du très grand nombre (supérieur à 30) de mutations du gène Spike qu’il porte».
Signalons que c’est la protéine Spike qui donne au virus son aspect hérissé et c’est elle qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer les cellules de l’hôte. La première étude publiée sur ce nouveau variant signale «un nombre significatif de 40 mutations», dont deux sur la protéine de Spike, qui le rendent particulièrement transmissible. Quant aux symptômes de ce nouveau variant, ils ressembleraient à ceux d’une grippe avec une fièvre de 38°C pendant quelques jours, un rhume sévère et des maux de tête.
A l’instar des derniers variants, Pirola se caractérise par une nette asymptomaticité, ce qui rend très compliquée sa détection. Si l’OMS ne considère plus depuis début mai la pandémie comme une urgence sanitaire mondiale, «le virus continue de circuler dans tous les pays, continue de tuer et continue de changer», a souligné récemment le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Au cours de la période du 17 juillet au 13 août 2023, plus de 1,4 million de nouveaux cas de la Covid-19 et plus de 2.300 décès ont été notifiés, selon le bulletin épidémiologique de l’OMS, soit une augmentation de 63% et une diminution de 56%, respectivement, par rapport aux 28 jours précédents. Au 13 août 2023, plus de 769 millions de cas confirmés et plus de 6,9 millions de décès avaient été signalés dans le monde.