L’Institut national d’hygiène (INH) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont lancé, vendredi, un cycle de formations dans le domaine du dépistage biologique du SARS-CoV2 au profit des directeurs des laboratoires privés de biologie médicale appartenant au réseau national de diagnostic de la Covid-19.
Ces sessions concernent plus de 176 laboratoires privés et seront tenues dans différentes régions du Royaume, en vue d’améliorer « la qualité et la fiabilité des résultats » des tests, indique l’INH dans un communiqué.
La première journée de cette formation, qui s’est déroulée dans les locaux de l’Institut à Rabat, a été marquée par une forte présence des directeurs de laboratoires de la région de Rabat-Salé-Kenitra, ajoute-t-on, estimant que cela « témoigne de la qualité du partenariat existant entre les secteurs des laboratoires privés et publics ».
Le Maroc compte plus de 200 laboratoires fixes des deux secteurs, deux laboratoires mobiles et dix laboratoires à bord des navires transportant des passagers vers et depuis l’Europe.
Le rôle des laboratoires de biologie médicale est « incontournable dans la lutte contre la pandémie due au SARS-CoV2 », du fait qu’ils sont considérés comme la première étape dans la prise en charge des personnes infectées, explique la même source.
Grâce à ce réseau des laboratoires, fait-on remarquer, le Maroc a été en mesure d’atteindre des chiffres élevés du nombre de tests biologiques réalisés jusqu’à présent.