Accueil Société Covid-19 : La situation épidémiologique actuelle « est la meilleure » depuis le début de la pandémie
SociétéUne

Covid-19 : La situation épidémiologique actuelle « est la meilleure » depuis le début de la pandémie

La situation épidémiologique actuelle au Maroc est la meilleure depuis le début de la pandémie de Covid-19, a annoncé, mardi, le ministère de la Santé et de la Protection sociale.

Lors d’un point de presse consacré à la présentation du bilan de la situation épidémiologique pour le mois de janvier 2023, le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique du ministère, Mouad Mrabet, a indiqué que la petite vague de propagation massive du virus SARS-CoV-2, qui a duré dix semaines, a été généralement marquée par un niveau moyen de propagation du nouveau coronavirus.

Le Maroc est entré, depuis quatre semaines, dans la cinquième période intérimaire, qui se caractérise, actuellement, par une très faible propagation des variants et des sous-lignages d’Omicron, notamment les sous variants BQ.1 et BA.2 et leurs sous-lignages, a-t-il relevé.

Depuis le début de l’année 2023 et jusqu’à présent, seuls 27 cas ont été admis dans les services de soins intensifs et de réanimation, dont seulement deux au cours des deux dernières semaines, a-t-il fait observer, précisant que les complications de covidose grave ont coûté la vie à deux personnes âgées durant les premières semaines de l’année en cours.

Au niveau national, « nous vivons une situation épidémiologique très confortable » dans les différentes régions, a assuré M. Mrabet, ajoutant que le système de surveillance continue de traquer les indicateurs épidémiologiques, notamment les variants en circulation dans le cadre de la veille génomique.

 

Articles similaires

Bank Al-Maghrib relève le taux directeur à 3%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...

Relevant de la SNRT «Athakafia» étoffe sa grille pour le Ramadan

Programmation : Sur « Athakafia », il est question en ce Ramadan...

8,54 MMDH de microcrédits au 4ème trimestre 2022

En hausse de 4,69 % comparé à la même période de l’année précédente...

Énorme engouement pour la nouvelle édition: Déjà 134.000 candidatures pour Forsa 2023

Initiative. Après le grand succès de la 1ère édition du programme gouvernemental...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus