SociétéUne

Covid-19 : Le Maroc passe au niveau orange

© D.R

Tous les indicateurs épidémiologiques ont régressé

La décrue nette de la vague Omicron se poursuit au niveau national. La situation épidémiologique au Maroc est passée, la semaine dernière (7-13 février), du niveau de vigilance «rouge» à «orange» a annoncé mardi le ministère de la santé et de la protection sociale. Ainsi, après 5 semaines de hausse continue, le Maroc est passé à un niveau de vigilance «orange» caractérisé par un taux moyen de contaminations à la Covid-19. Le Dr Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, estime que le Maroc semble bientôt entrer dans une phase de faible circulation du virus, sans pour autant atteindre «le niveau zéro». Selon ce responsable, la maladie continuera à se propager à une moindre ampleur, avec de possibles cas graves et décès. Selon le dernier bilan bimensuel de la situation épidémiologique (du 1 au 15 février) du ministère de la santé et de la protection, tous les indicateurs ont nettement régressé. Ainsi, le nombre de contaminations, les hospitalisations et les décès continuent de baisser au Maroc. Le recul est net, comme en témoignent les chiffres du ministère. Les cas Covid qui se sont établis à 7.922 durant la semaine du 7 au 13 février ont régressé de 50%.

A noter que durant la semaine du 31 janvier au 6 février, 15.848 cas d’infection à la Covid-19 ont été recensés. Le taux de positivité a baissé en passant de 14,9 (du 31 janvier au 6 février) à 7 (du 7 au 13 février). Quant au taux de reproduction, il est toujours de 0,80 au 15 février. Il est important de relever que cet indicateur est désormais à 1 au niveau de toutes les régions. Le bilan fait ressortir une baisse de 29% des cas en réanimation et soins intensifs dont le nombre est passé de 616 cas à 438 au cours de semaine du 7 au 13 février. 188 décès ont été recensés durant la semaine dernière, en baisse de 18,6%. Ce chiffre avait été établi à 231 durant la semaine du 31 janvier au 6 février. S’agissant des variants circulant, le ministère de la santé a fait savoir que le variant Omicron représente désormais 100% des cas Covid. Par ailleurs, la campagne nationale de vaccination continue de stagner.

Le taux des primo-vaccinés est de 67,40% alors qu’il est de 63,10% pour la deuxième dose. Concernant la troisième dose, le taux de vaccination n’est que de 14,10%. Le taux de continuité s’établit à 24,7%. Le ministère a réitéré, à nouveau, son appel aux citoyens pour éviter tout relâchement en respectant des mesures préventives en vigueur et en adhérant massivement à la campagne de vaccination.

 

Articles similaires

ActualitéUne

L’ONMT relie Gran Canaria à Ouarzazate avec Binter

La compagnie aérienne Binter Canarias, en partenariat avec l’Office National Marocain du...

ActualitéUne

Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a adressé un discours...

ActualitéUne

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de...

UneVidéos

Vidéo. La troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon, du 10 au 12 mai à M’diq

La Troisième édition de Tamuda Bay Eco Triathlon aura lieu du 10...