SociétéUne

Covid-19 : Le ministère de la santé confirme que la situation épidémiologique est normale

© D.R

Les souches détectées ne sont pas plus dangereuses que les précédentes

Démenti : Le ministère de la santé et de la protection sociale dément les rumeurs récemment diffusées sur la hausse de la gravité des cas d’infections aux variants du Coronavirus. Les vagues de la Covid-19 ont diminué en gravité et en virulence, grâce à l’immunité naturelle et la vaccination.

Le ministère de la santé et de la protection sociale dément les rumeurs qui circulent sur l’augmentation des cas graves d’infection aux variants du Coronavirus. Dans un communiqué publié le mardi 16 juin, le ministère assure que la situation épidémiologique de la Covid-19 est normale et que les souches détectées au Maroc ne représentent pas un risque supplémentaire par rapport aux variants précédents. Le ministère fait remarquer que le variant (Omicron-XBB) est l’une des souches qui circule dans le monde depuis 2022.

Le Maroc a déjà enregistré une petite vague de la troisième génération au cours des mois d’avril et mai 2023, qui a duré huit semaines et a été caractérisée par un niveau moyen de propagation du sous-variant (Omicron-XBB) et de ses sous-variants, avec 12 cas graves et un décès enregistrés durant cette période. Le ministère confirme que les vagues de la Covid-19 ont diminué en gravité et en virulence, grâce à l’immunité naturelle et à celles acquises par la vaccination mais aussi grâce à la baisse continue de la gravité des variants en circulation. Le département d’Ait Taleb indique suivre de près la situation épidémiologique de la Covid-19, aux niveaux national et international tout en précisant qu’ aucun avertissement n’a été émis par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant un nouveau variant préoccupant. Il existe actuellement plusieurs sous-variants d’Omicron classés comme préoccupants ou sous surveillance.

Outre la Covid-19, des virus saisonniers se propagent actuellement au Maroc, entraînant une augmentation des cas d’infections respiratoires aiguës, notamment le virus de la grippe saisonnière, précise la même source. Le ministère recommande à l’ensemble des citoyens, en particulier aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes âgées, de se faire vacciner contre la grippe saisonnière et de compléter leur vaccination avec des rappels contre le Coronavirus pour éviter d’éventuelles complications en cas d’infection. Le ministère appelle toute personne présentant des symptômes respiratoires à porter un masque, à consulter un médecin pour recevoir le traitement approprié et à s’abstenir totalement de tout contact avec autrui. Enfin, le ministère exhorte les citoyens à vérifier les informations auprès de sources officielles et fiables.

Selon l’OMS, la plupart des nouvelles infections dans le monde ont été causées par une nouvelle souche du Coronavirus appelée JN.1, qu’elle surveille actuellement de près et qu’elle a déclarée «variant préoccupant» le 18 décembre en raison de l’augmentation rapide de sa prévalence au cours des dernières semaines. Selon les informations disponibles, le variant JN.1 a été détecté pour la première fois aux États-Unis et s’est ensuite propagé à des dizaines de pays. La souche a évolué à partir du variant Omicron, qui a été associé à un pic d’infections par la Covid-19 en 2022. Au 17 décembre 2023, plus de 772 millions de cas confirmés et près de sept millions de décès avaient été documentés dans le monde depuis le premier cas de Coronavirus en novembre 2019.

Related Articles

CultureUne

Mawazine 2025: la 20e édition attire plus de 3,75 millions de festivaliers

La 20e édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, a attiré plus de...

LifestyleSociété

Le yoga authentique: Un art millénaire au service du mental

Aujourd’hui dans une société saturée de stimulations, d’objectifs à atteindre et d’obligations...

SociétéSpécial

Guelmim-Oued Noun : Des projets majeurs pour assurer la sécurité hydrique régionale

Les efforts continus pour faire face à la pression croissante sur les...