Covid-19 : Les patients en réanimation de plus en plus jeunes

Covid-19 : Les patients en réanimation  de plus en plus jeunes

Certains d’entre eux ne souffrent d’aucune maladie chronique

Débordée par l’explosion des contaminations, la Tunisie compte désormais sur l’aide internationale pour faire face à la crise sanitaire. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a donné Ses Très Hautes Instructions pour l’envoi d’une aide médicale d’urgence à la Tunisie, a indiqué mardi un communiqué du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. L’aide médicale ordonnée par le Souverain est composée de deux unités de réanimation complètes et autonomes, dotées d’une capacité totale de 100 lits. Elle comprendra, en outre, 100 respirateurs et deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 m3/heure chacun. L’aide sera acheminée par les avions des Forces Royales Air, précise le ministère. La situation sanitaire s’est considérablement aggravée en Tunisie ces dernières semaines.
Une nouvelle vague a atteint des niveaux jamais franchis depuis mars 2020, mettant en péril tout le système hospitalier. La Tunisie a actuellement le taux de mortalité lié à la Covid « le plus fort » de tout le continent africain, a alerté un représentant de l’OMS. Selon le docteur Yves Souteyrand, représentant de l’OMS en Tunisie, le pays enregistre «plus de 100 morts par jour» pour une population de 12 millions d’habitants, ajoutant que la situation risquait de s’aggraver dans un pays qui a besoin d’aide et de vaccins.. De mars à août 2020, la Tunisie enregistrait une cinquantaine de morts, mais la courbe des décès compte actuellement plus de 16.000 décès, avec des records de 194, 189 ou 144 nouveaux décès quotidiens enregistrés ces derniers jours. Le taux de vaccination dans ce pays est très faible. Seulement 11 % de la population tunisienne a reçu une dose, et 5 % deux doses. La France va fournir dans les semaines à venir plus d’un million de doses de vaccin à la Tunisie, a annoncé mardi le ministère des affaires étrangères.

Déjà 3.400 vaccinés ont contracté la Covid

Les experts ne cessent de le répéter: un vaccin ne prévient pas de 100% des infections. Les vaccins anti-Covid protègent des formes graves du variant Delta. Ainsi, les deux doses du vaccin permettent d’éviter le pire mais n’empêchent pas une nouvelle contamination. A ce sujet, le Dr Said Afif, président de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) et membre du comité scientifique chargé de la stratégie de vaccination, nous a confirmé que jusqu’au 7 juillet, 3.400 personnes vaccinées ont contracté la Covid. Ce dernier affirme ne pas disposer de nouveaux chiffres à ce sujet. A l’heure où le nombre de contaminations ne cesse d’augmenter quotidiennement, le profil des patients actuellement hospitalisés en réanimation en raison de la Covid-19 a changé. Les médecins constatent recevoir dans les hôpitaux des patient plus jeunes et parfois sans aucune comorbidité. « Les services de réanimation accueillent des patients Covid plus jeunes, dont certains n’ont que 38, 39 ans», signale Dr Afif.

Le Maroc a réceptionné à ce jour 14,5 millions de vaccins Sinopharm

Les livraisons du vaccin Sinopharm se poursuivent. Comme nous l’avions annoncé précédemment, le Maroc a reçu mardi 13 juillet 2 millions de doses du vaccin chinois. Cette nouvelle livraison permettra de vacciner complètement un million de personnes. Avec ces nouvelles livraisons, le rythme de vaccination contre la Covid-19 va s’intensifier davantage sachant qu’il y a encore quelques jours le ministère de la santé a élargi la campagne aux personnes âgées de 35 à 39 ans.
Signalons que le nombre de primo-vaccinés s’est établi à 10.713.551, alors que celui des personnes ayant reçu les deux doses s’élève à 9.409.395.
Il est à noter que le Maroc avait déjà réceptionné 12,5 millions de doses du vaccin Sinopharm. Et par conséquent avec cette nouvelle livraison, le Maroc a reçu au total 14,5 millions de doses du vaccin chinois. Rappelons que dans l’accord signé avec le Maroc, le laboratoire chinois Sinopharm s’était engagé sur une commande globale de 40,5 millions de doses.
La Chine doit encore livrer 26 millions de doses. Par ailleurs, le Maroc attend durant ce mois de juillet un deuxième lot de plus de 600.000 doses de vaccin AstraZeneca, dans le cadre du programme Covax. L’OMS avait consacré au Royaume une dotation d’un peu plus de 1,6 million de doses, dans le cadre de son programme Covax.

Covid-19 : 2.257 nouveaux cas et 9 décès ce mercredi

La situation sanitaire au Maroc continue de s’aggraver. 2.257 nouveaux cas d’infection au coronavirus ont été confirmés au Maroc durant les dernières 24h, portant le nombre total de cas de contamination à 547.273, a annoncé mercredi le ministère de la santé. La région de Casablanca-Settat continue d’enregistrer le plus grand nombre de contaminations avec 983 cas (739 cas à Casablanca). Le nombre de décès a été porté à 9.404 avec 9 nouveaux morts.

Au total, 23.516 nouveaux tests ont été effectués. Le ministère a annoncé 1.088 nouvelles guérisons, soit un total de 527.256 guérisons et un taux de rémission de 96,3%. Le nombre de cas actifs augmente en s’établissant à 10.613 cas et celui des cas sévères ou critiques à 385.113 nouveaux cas sévères ou critiques ont été admis sur les dernières 24h. 12 sont sous intubation et 217 sous ventilation non invasive. Le taux d’occupation des lits de réanimation dédiés à la Covid-19 a augmenté en s’établissant à 12,2%.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *