SociétéUne

Covid-19 : Voici comment Dakhla Oued-Eddahab a pu maintenir le taux de pandémie à zéro cas

© D.R

Une batterie de mesures préventives et proactives ont été prises au niveau de la province d’Oued-Eddahab pour atténuer les effets de la pandémie Covid-19 et venir en aide à la population locale. Ces efforts ont permis de maintenir le taux de pandémie à zéro cas dans l’ensemble de la région.

Ces actions ont porté sur l’installation de deux portes de désinfection fixe à l’entrée de la région de Dakhla Oued Eddahab (à Lakraa) et à l’entrée de la ville de Dakhla, l’organisation de caravanes médicales au profit des populations du monde rural et des nomades, l’approvisionnement en eau potable au profit des éleveurs, ainsi que la mise en place d’un dispositif de fourniture de médicaments au monde rural.

Dans le même contexte, les autorités de Dakhla ont procédé à l’aménagement d’un parking pour les camions au niveau de la ville, équipé de blocs sanitaires et de points de vente de produits alimentaires et ont également assuré l’hébergement et la prise en charge des étrangers bloqués à Dakhla (Français, Sénégalais, Mauritaniens) dans les établissements hôteliers de la ville.

Par ailleurs, la wilaya de Dakhla a veillé au suivi des effets socio-économiques de la pandémie (Covid-19) sur les populations locales, et a mené, dans ce sens une vaste opération de distribution de denrées alimentaires de première nécessité en faveur de 32 000 bénéficiaires (personnes en situation précaire, marins pécheurs au niveau des villages de pêche du monde rural, des subsahariens installés à la ville de Dakhla, des candidats à l’émigration clandestine interceptés au large de Dakhla…).

Dans ce même élan solidaire, le conseil régional de Dakhla a procédé à la distribution de 25000 paniers et plusieurs bienfaiteurs se sont joints à cette action de distribution de denrées alimentaires au profit des plus nécessiteux.

Aussi, une large campagne a été initiée par les autorités provinciales d’Oued Eddahab, et qui a visé les personnes en situation de précarité notamment à travers la mise en place d’une convention pour la prise en charge de ces personnes, le soutien aux associations actives dans ce domaine et l’organisation d’opérations «ftour» au profit des plus nécessiteux.

A pied d’œuvre depuis le début de cette crise sanitaire, les autorités locales et provinciales ont ainsi mené plusieurs actions de sensibilisation et de communication invitant les citoyens au respect scrupuleux des mesures de précaution et de prévention requises en cette période de mobilisation nationale, à travers l’élaboration et l’impression d’affiches, tracts, banderoles et panneaux de communication relatifs aux actions concernant l’atténuation de Covid-19, ainsi que la mobilisation de voitures équipées de matériels de sonorisation pour la sensibilisation de la population.

L’ensemble de ces actions s’inscrivent en droite ligne avec l’élan de solidarité national et la mobilisation générale des différents acteurs pour endiguer la propagation de la pandémie et alléger son incidence socio-économique, en particulier sur les catégories défavorisées.

Related Articles

ActualitéUne

Noor-Ouarzazate, un projet majeur visant le renforcement de la souveraineté énergétique du Royaume, souligne la ministre Benali

Le complexe solaire Noor-Ouarzazate constitue un projet majeur qui contribue au renforcement...

Société

Rougeole : 1.380 cas et 3 décès du 14 au 20 avril 2025

Les chiffres repartent à la hausse dans presque toutes les régions

CultureUne

Chouaa El Kharraz Dickens, artiste-peintre «Le Moussem représentait beaucoup pour feu Mohamed Benaïssa»

Dans cette interview, Chouaa El Kharraz Dickens parle de sa participation en...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux