SociétéUne

Covid dans les écoles : 553 cas recensés et 5 écoles fermées du 31 janvier au 5 février

© D.R

Baisse notable des cas dans toutes les régions

Les cas de Covid dans les écoles publiques et privées au Maroc continuent de baisser. Selon le dernier bilan hebdomadaire de la situation épidémiologique du 31 janvier au 5 février 2022 du ministère de l’éducation nationale, 553 cas ont été recensés dans les écoles. Pour rappel, durant la semaine du 24 au 29 janvier, le nombre de cas s’était établi à 3.287, ce qui montre une nette amélioration. Au niveau national, seulement 5 écoles ont été fermées. Le nombre de classes fermées est seulement de 27 contre 389 au cours de la semaine précédente. Signalons qu’aucun établissement scolaire relevant des missions étrangères n’a été fermé durant cette période. La région de Fès-Meknès compte le plus grand nombre de cas avec un chiffre établi à 147.

Il a été procédé à la fermeture de 4 établissements et de 3 classes dans la région. En seconde position, on retrouve la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima avec un nombre total de 118 cas. Aucune école n’a été fermée dans cette région. Il a été procédé à la fermeture d’une seule classe. Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, 77 cas ont été recensés et 19 classes ont été fermées. Pour ce qui est de la région de l’Oriental, 57 cas ont été enregistrés. Une seule école et 4 classes ont été fermées. Dans la région de Casablanca-Settat, 40 cas ont été déclarés et aucun établissement n’a été fermé. Dans la région de Marrakech-Safi, 31 cas ont été recensés et 16 cas dans la région de Souss-Massa.

Dans la région de Béni Mellal-Khénifra, 31 cas ont également été déclarés. Pour ce qui est de la région de Guelmim-Oued Noun, 20 cas ont été déclarés et 6 cas dans la région de Laâyoune-Sakia El Hamra. Pour ce qui est de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab, seulement 2 cas ont été notifiés. Malgré cette baisse notable des cas Covid en milieu scolaire, le ministère de l’éducation nationale insiste une fois de plus sur l’importance du respect des règles d’hygiène et de distanciation physique dans les écoles.

Le ministre de tutelle rappelle que la fermeture d’une école est imposée dès que dix cas de Covid-19 y sont répertoriés. La fermeture de l’établissement porte sur une période de 7 jours durant laquelle l’enseignement à distance est adopté. Si 3 cas ou plus sont enregistrés dans la même classe, il est procédé à la fermeture de la salle et le recours à l’enseignement à distance pendant une durée de 7 jours. En outre, dès qu’un membre de l’administration ou du corps enseignant est testé positif, il sera mis en quarantaine pendant sept jours et ses cas contacts seront également surveillés durant cette période d’isolement.

Articles similaires

ActualitéUne

A mi-mandat du gouvernement, les réalisations dépassent toutes les attentes, souligne M. Akhannouch devant le Parlement

Les réalisations du gouvernement à mi-mandat « dépassent toutes les prévisions et attentes »,...

ActualitéUne

Programme « IHYAE » : lancement d’un appel à projets en agroécologie

Un appel à manifestation d’intérêt pour encourager l’agroécologie dans le cadre du...

UneVidéos

Vidéo: Société Générale Maroc accompagne le développement du secteur agricole

Présente au SIAM 2024, la Société Générale Maroc apporte son soutien en...

UneVidéos

Vidéo : Le ministre gambien de l’agriculture pour le renforcement de la coopération avec le Maroc

En marge du Salon Internationale de l’Agriculture au Maroc, Mohammed Sadiki s’est...